Contrairement à 27 robes qui ne m'a pas particulièrement emballée, le journal d'une baby sitter m'a fait passer un bon moment après les exams ! La belle Scarlett est ici une jeune diplômée d'anthropologie qui choisit de devenir baby-sitter dans un quartier chic. Utilisant ses principes d'anthropologue, elle étudie une population étonnante de l'intérieur : un enfant gâté mais délaissé par ses parents, un père en voyage d'affaire (comprendre fou de désir pour une maîtresse) et une mère oisive mais toujours prise par les associations caritatives diverses. Notre jolie miss entame donc une carrière difficile de Nanny, exploitée par ses patrons mais touchée par leur petit garçon ! Et bien sûr, il y a the beau gosse d'Harvard...
Pages
jeudi 29 mai 2008
Le journal d'une baby sitter
Contrairement à 27 robes qui ne m'a pas particulièrement emballée, le journal d'une baby sitter m'a fait passer un bon moment après les exams ! La belle Scarlett est ici une jeune diplômée d'anthropologie qui choisit de devenir baby-sitter dans un quartier chic. Utilisant ses principes d'anthropologue, elle étudie une population étonnante de l'intérieur : un enfant gâté mais délaissé par ses parents, un père en voyage d'affaire (comprendre fou de désir pour une maîtresse) et une mère oisive mais toujours prise par les associations caritatives diverses. Notre jolie miss entame donc une carrière difficile de Nanny, exploitée par ses patrons mais touchée par leur petit garçon ! Et bien sûr, il y a the beau gosse d'Harvard...
mardi 27 mai 2008
Le Lac
On est toujours dans un univers un peu étrange, auprès de personnages pas complètement sains. Ici Gimpei, un homme assez jeune (trente-quarante ans) a pour habitude de suivre les jeunes femmes. L'une d'elle, effrayée, lui a lancé son sac pour se débarrasser de l'importun. Il en profite donc pour voler la somme que contenait le sac et aller se faire masser... L'atmosphère des bains, propice à la rêverie le fait se souvenir de sa première amie, sa cousine, puis de son élève, Hisako, qu'il a suivi et qui est tombée amoureuse de lui.
C'est donc Gimpei que l'on accompagne dans ses poursuites et ses pensées, ses rituels et ses cachettes. La compagnie d'un voyeur n'est pas des plus agréables !
lundi 26 mai 2008
De bons présages
Terry Pratchett et Neil Gaiman forment un duo extra ! Dans cette histoire d'apocalypse, il y a de l'humour à foison. C'est encore une fois Caroline qui m'a prêté ce livre et je l'en remercie. Car si j'avais lu Pratchett, je ne connaissais Gaiman que par vos blogs et n'avais encore rien lu de lui. Bref, tout ça pour dire que je vais tenter de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Après la création, l'homme est chassé du jardin d'Eden. Deux personnages le regardent s'éloigner à regret, l'ange Aziraphale et le démon-serpent Rampa. Des siècles plus tard, les compères sont amis et partagent régulièrement des dîners et des informations. A l'ordre du jour ? l'apocalypse, rien que ça. Mais les deux comparses n'ont aucune envie de voir l'un de leurs deux royaumes gagner, leur petite vie leur convient bien plus qu'une éternité de prières ou de souffrances. Premier mouvement : L'enfer a envoyé sur terre le grand détonateur, L'antéchrist. Né dans un couvent sataniste, le garçon est surveillé par les deux êtres surnaturels. Cependant, les signes de sa malignité tardent à se manifester... Erreur de calcul peut être ? Des humains, des anges, des démons, la terre est un gigantesque échiquier. On y croise des survivants de l'Atlantide, des tibétains taupes et un scooter rose volant. Cela vous semble fou ? Et ben les sept plaies d'Egypte, c'est de la rigolade à coté de ce qui vous attend. C'est que... plus de trente siècles se sont écoulés depuis et la technologie offre de nouvelles surprises. Mais sorcières et inquisiteurs sont toujours présents ! Attention, ce livre risque de vous entraîner et de vous faire rire plus que de raison !
De minuit à minuit
Bonnes frayeurs !
dimanche 25 mai 2008
Les eaux douces d'Europe
samedi 24 mai 2008
L'affaire Charles Dexter Ward
vendredi 16 mai 2008
Le chameau sauvage
La début m'a emballée, Halvard Sanz est le garçon le plus malchanceux du monde, il enchaine soucis sur soucis. Pendant une course poursuite peu ordinaire, il rencontre Pollux Lesiak, un tabouret à la main, les joues trempées de larmes. Pour lui, c'est la plus belle fille du monde. Sa première phrase "Vous êtes tombée dans la Seine ?" aurait dû le griller définitivement à ses yeux... pourtant... Suite à une enchainement d'événements tous plus improbables les uns que les autres, Halvard va se mettre en quête de la belle, non sans être passé de la plus sombre déprime à des sursauts d'enthousiasme. D'un début assez léger et rocambolesque, le roman devient plus noir (et plus trash). Cependant, le style enlevé et les conseils idiots qui scandent la lecture "Conseils pour paraitre à l'aise dans un ascenseur" permettent de conserver un petit sourire aux lèvres de la lectrice. Un roman initiatique agréable à lire.
jeudi 15 mai 2008
Les orphelins de l'hélice
Faisant suite au cycle d'Hypérion et plus directement à celui d'Endymion, Les orphelins de l'hélice nous transporte au milieu de l'espace, à bord d'un vaisseau dirigé par des IA et ayant à son bord toute une communauté d'humains. Détectant des appels au secours, les IA décident de réveiller neufs membres pour comprendre ce qui se passe et éventuellement venir en aide à la planète en danger. En effet, un vaisseau bardé de lames et d'armes se dirige vers des lieux peuplés. Dem Lia, chef du groupe, va devoir faire des choix pour assurer la survie des siens et comprendre la situation étrange de ce système...
Une nouvelle sympathique, du vrai Dan Simmons ! On regrette simplement qu'elle soit si courte et l'on se souvient avec nostalgie des aventures d'Endymion et d'Enée...
samedi 10 mai 2008
Cape et Epée, nouvel opus
Amédée Achard : Le cycle La cape et l’épée ; Le cycle Belle-Rose ; Les coups d’épée de M. de
Allende : Zorro
Barbey d'Aurevillly : le chevalier des touches
Corneille : Le cid
Dufreigne Jean-Pierre : Le dernier amour d’Aramis
Dumas : Le chevalier d’Harmental ; Les trois mousquetaires ; Vingt ans après ; Le vicomte de Bragelonne ; El salteador…etc.
Duncan Dave : Le cycle Les lames du roi
Frédéric H. Fajardie : Les foulards rouges ; Le voleur de vent ; la tour des demoiselles...
Féval Paul : Le bossu ; Le cavalier Fortune ...
Gautier Théophile : Le capitaine Fracasse ; Mademoiselle de Maupin
Hope Anthony : Le prisonnier de Zenda
McCulley : Zorro
Merimée : Carmen ; les chroniques du règne de Charles X
Merlin Olivier : Milady
Monteilhet Hubert : De plume et d’épée ; Les cavaliers de Belle-Ile
Nimier : D’Artagnan amoureux
Orczy : Le mouron rouge
Pevel Pierre : Les lames du cardinal
Perez Reverte Arturo : Le capitaine Alatriste ; Le maître d’escrime ; Club Dumas…etc.
Pierre Alexis Ponson du Terrail : Le cycle La jeunesse du roi Henri III
Quinel et Montgon : Le beau d'Artagnan et son époque
Rostand : Cyrano de Bergerac
Sabatini Rafael : Scaramouche
Scott Walter : Quentin Durward
Shi Nai'an : Au bord de l'eau
Yoshikawa : la pierre et le sabre ; La parfaite lumière
Zévaco Michel : série Les Pardaillan ; série Buridan ; Le Capitan ; Le chevalier de
vendredi 9 mai 2008
Les expos...
Fous d'Afrique et d'océanie ? La collection Barbier-Muller s'expose au musée Jacquemart André (très chouette par ailleurs pour les amateurs de XIXe). Peu d'explications mais de jolis objets.
Et Napoléon aux Arts-déco... encore des meubles et des objets style empire, avec explication des divers symboles choisis, beaucoup de néoclassique par contre, faut pas être allergique ! De beaux objets... et de bons commentaires :)
Bonnes visites !
mardi 6 mai 2008
L'amour fou
Comme je le disais, c'est assez bizarre comme livre, surréaliste, quoi ! On retrouve Breton et Giacometti faisant les puces (Breton achète une cuillère, non une chaussure, enfin un cendrier quoi), les analyses freudiennes, les rêves, les prémonitions... et puis l'amour, un peu. L'amour d'une femme qui fait naître ce livre, l'amour pour sa fille à qui il souhaite d'être aimée. Mais pas simplement, non, follement. Parce que s'aimer follement est peut être l'amour le plus sage parce que le plus vrai, le plus inconscient et le plus conscient. L'amour fou est avant tout une ode à ces femmes, un remerciement pour les avoir rencontrées, une odyssée de cet amour. Et par la lorgnette, on voit se détacher Breton et sa chapelle, son Vatican surréaliste : écriture quasi automatique au début, pas de liens logiques... c'est du sport le surréalisme !