Pages

mercredi 16 juin 2010

L'idiot du village

Patrick Rambaud traite ici le thème du voyage dans le temps.
Le héros a des hallucinations. Il achète un journal de 1953, croise une jeune fille à soquettes blanches dans sa chambre et voit dans sa rue les commerces des années 50. Son ami et sa femme, Marianne, mettent cela sur le compte de la fatigue et de sa grippe récente.
Mais les hallucinations persistent. Et notre narrateur de se retrouver propulsé en 1953. Comment ? Mystère. Pourquoi ? Certainement pas pour modifier le passé. Mais plutôt pour y vivre.
Il est embauché comme serveur dans un restaurant. Le patron, passionné par l'exotisme, a vu en lui un ancien de l'Indochine. Mais notre héros ne s'arrête pas là et devient la pythie officieuse d'un journaliste... Il peut bien prédire l'avenir avec ses livres d'histoire des années 2000.
Je ne détaillerai pas plus la suite car j'ai peur de déflorer les jeux de Patrick Rambaud avec son personnage.
Un roman bien mené et un personnage étonnant, qui nous pose la question de ce qu'est l'histoire et l'immortalité. Un roman que j'ai mille fois préféré au dernier envoi du Livre de poche. Merci !

3 commentaires:

  1. J'allais écrire que ça semblait bien et que je le rajouterais à ma liste... quand j'ai vu que le pauvre bouquin était dans ma pile depuis je sais pas quand...mais que ça se compte en années. Du coup, je le remonte!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, c'est une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !