Pages

lundi 2 avril 2007

Effroyables jardins

Ce petit bouquin de Quint est un peu trop court... en même temps, je crois que son écriture m'aurait très vite lassée. Le "j'écris comme je parle (mal)", très peu pour moi. Et tant pis pour ceux qui diront (encore) que c'est une réflexion élitiste. Na !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a honte que son papa fasse le clown, un petit garçon du Nord, dont le papa est instituteur. Et autour de lui gravite une famille, un oncle et une tante, une soeur et une maman. Papa et tonton étaient résistants. Ils ont été arrêtés. Un Allemand, un ennemi fait alors le clown. Les hommes rient et oublient qu'ils attendent qu'on les fusille. Depuis, Papa lui rend hommage et fiston suit ses traces...

Le livre ne m'a pas réellement plu, je ne le conseillerai pas. Par contre, je n'avais entendu que de bons échos sur le film, j'y jetterai peut-être un œil.

Picasso, Acteur, MET

7 commentaires:

  1. Effroyables jardins fait parti de mon challenge ABC mais je ne l'ai pas encore ouvert. On verra ...

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé, et ensuite qq mois plus tard lu le livre. Je ne l'ai pas trouvé si mal.

    RépondreSupprimer
  3. dans mon challenge ABC à moi aussi il y a Michel Quint : pas celui-ci mais sa suite (dont le titre m'échappe et qui est fort bien).

    RépondreSupprimer
  4. On verra si Quint revient dans ma PAL mais pour le moment...

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement j'ai lu le livre après avoir vu le film qui m'avait énormément plu; donc l'objectivité de mon jugement s'effrite... Malgré le style particulier de Quint, je trouve l'histoire tout de même très bien (rapprochement avec le soldat allemand qui montre l'aspect absurde de la guerre...)

    Par contre j'étais allé voir la pièce de théâtre pendant une sortie de classe il y a quelques années maintenant (et oui j'avais eu droit au pack Effroyable jardins ciné+théâtre+livre hé hé) et c'était seulement une lecture du livre avec une pseudo mise en scène... Et l'acteur principal qui jouait le rôle du fils s'est mis nu à la fin de la représentation en criant "PAPAAAA"... Que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  6. Remarque, la pièce devait valoir son pesant d'or ;) ! Moi j'ai vraiment du mal à enchainer tous les dérivés d'un livre mais c'est rigolo comme pack :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire ce livre (dont j'avais pas mal entendu parler sur les blogs et tout récemment chez Sybilline) qui, comme à toi, ne m'a pas réellement plu (je reprends ton expression car elle correspond à ce que je ressens), alors que je lis des tas de louanges à son sujet... Je ne sais même pas si je lui consacrerai un billet (parce que je me sentirai obligée de décortiquer le pourquoi du comment de ce qui ne m'a pas plu... et je ne suis pas certaine d'en avoir le courage).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !