Pages

mardi 24 juillet 2007

Le potentiel érotique de ma femme

David Foenkinos rencontre un vrai succès sur bon nombre de blogs, alors il est venu naturellement s'ajouter à ma LAL. C'est finalement le message de Caro[line] qui m'a décidée. Laissant de coté mes autres lectures du moment, j'ai parcouru avec curiosité ce roman au titre prometteur. Hélas, la quatrième de couverture n'est pas l'unique piège du lecteur, le titre peut aussi susciter des attentes... et les décevoir. Le sujet ? Le style ? Pour tout dire, l'ensemble m'a semblé un peu plat, j'avais l'impression que l'auteur se forçait à faire du cocasse ironique.
Le sujet n'était pas mauvais : Hector est un collectionneur invétéré, les timbres, les pin's et autres bétises le passionnent. Il délaisse parfois une monomanie pour une autre mais ne renonce jamais à son amour des collections. Jusqu'au jour où il décide de se sevrer. Et puis vient le jour où il tente de se suicider. L'hospitalisation qu'il fait passer pour un voyage aux Staaaates. Sauf que pour faire croire ce genre de chose, il faut connaitre un minimum le sujet. Et c'est en recherchant un livre pouvant conforter ses mensonges qu'il rencontre sa future femme, Brigitte. Sa collectionnite aigue semble alors reprendre de plus belle !
A noter, un brochette de personnages, aussi dingues qu'Hector. Pitoyables comme des êtres humains. Ils pourraient être drôles mais ils sont surtout lassants. J'avoue avoir parfois esquissé un sourire, apprécié la construction du tout début de l'oeuvre mais ne pas comprendre en quoi ce livre peut être considéré comme génial. C'est un peu comme l'art naïf, c'est mignon à regarder mais de là à aimer...

13 commentaires:

  1. Caro[line] semble être plus sensible à cet humour que toi! Moi, je ne sais pas, je n'ai jamais lu cet auteur... Comme il est beaucoup traité sur de nombreux blogs, j'essairai d'en lire un pour me faire une idée... Vais-je accrocher? Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras, Allie ! Peut être n'est-ce pas le meilleur ?! Dur, dur en tous cas d'accrocher au même humour.

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Caro[line] apprécie effectivement vraiment cet auteur... je pense lire ce récit dont elle a si souvent parlé par curiosité... on verra bien :o)

    RépondreSupprimer
  5. Louis : Je vais suivre ton conseil et aller lire Lodge ou Sharpe. Après tout, si ce même bouquin nous est tombé des mains, peut-être pouvons nous nous entendre sur ce qui nous plait ?!

    Lou : C'est le même motif qui m'avait poussé à le lire... C'est d'ailleurs ce qui me stimule le plus en ce moment pour faire un choix dans ma PAL, lacher un peu mes auteurs favoris (ou chouchous ;) ) et voir de quoi il retourne ailleurs. Il faut prendre le risque de se tromper parfois. Bref, pour revenir à Foenkinos, n'hésite pas à le lire (et à nous donner ton avis !)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'avais bien aimé, mais j'avais trouvé "En cas de bonheur" nettement mieux.

    RépondreSupprimer
  7. Anne : Je le lirai peut être ultérieurement, si je donne une deuxième chance à Foenkinos... Il n'est pas rare que je le fasse. La preuve, je serai presque prête à redonner une chance à Zeller ! Enfin, presque...

    RépondreSupprimer
  8. J'essaierai de le récupérer au prochain dîner livres échange !:)

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, Lou ?! J'ai cru voir que tu ratais aussi le pique nique d'aout...
    D'ailleurs, comment se passent les "inscriptions" à ces diners livres échange ultra mondains ;) ?

    RépondreSupprimer
  10. Hello Praline !

    C'est vrai que l'humour Foenkinos est spécial et je comprenne qu'on n'accroche pas.
    Pour moi, au-delà de ses livres, il y a eu des rencontres avec David Foenkinos qui m'ont poussé à lui "donner" ce titre d'auteur chouchou. :-)

    Peut-être qu'En cas de bonheur te plaîra plus.
    Mais laisse passer du temps !

    Concernant les dîners livres échanges, j'en parle ici sur mon blog :
    http://krolinh-lectures.blogspot.com/2007/03/dner-livres-echanges-du-mois-de-mars.html
    Comme cela, tu verras comment tu peux t'y inscrire pour y participer !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà! Je l'ai lu moi aussi, depuis le temps que Caro nous parle de "David"! :) Pour ma part j'ai plus aimé que toi on dirait, mais certes il ne faut guère en attendre plus que du divertissement. A bientôt, miss! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé ce livre pas mal du tout même si je préfère La Délicatesse :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !