Pages

mardi 29 janvier 2008

Des femmes remarquables

J'ai entendu parler de Barbara Pym lors des diners livres échanges mais je ne la connaissais pas. On me l'avait vanté comme la Jane Austen du vingtième siècle. J'ai donc eu envie de me faire ma petite opinion.
Années 40, Mildred est une trentenaire pratiquante et bénévole. Elle s'inquiète de savoir qui va désormais partager son immeuble. Un jeune couple s'installe ; elle est anthropologue, il est officier dans la marine. Tous deux sympathiques et agréables à vivre. Près de Mildred, Julian, le pasteur, et sa soeur, Winifred (ne cherchez pas, ils ont tous des noms affreux). Sans compter les bigotes, les autres anthropologues et amis qui comptent pour Mildred. Bref, cette demoiselle est un peu le réceptacle des confidences des uns et des autres, cherche à réconcilier les fâchés et à tout ordonner pour le mieux. Toujours prête à dégainer sa théière et ses tasses et à écouter les malheurs de son entourage. Elle souhaite aussi se marier avec un garçon, pieux de préférence. Bref, il ne se passe pas grand chose dans ce livre : des cancans, des bons mots, quelques péripéties mais rien de grave.
J'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas adoré non plus... Et je préfère Jane Austen !

2 commentaires:

  1. je ne sais plus si c'est ce titre de Barbara Pym qui est dans ma PAL, mais moi aussi, j'en avais beaucoup entendu parler lors des diners livres échanges ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois d'ailleurs que je vais le ramener lors de ma prochaine participation, ça devrait faire une heureuse (et des envieuses, mais si tout ce passe bien, le livre devrait pouvoir circuler)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !