Pages

mardi 15 janvier 2008

Marilyn dernières séances
















Difficile de résumer ce livre de Schneider. Fini depuis une bonne semaine, je repousse l'exercice. Les moments de ma lecture : un soir, une journée de voiture, un matin. L'impression : une tristesse prenante, une envie de solitude... et maintenant ? Je clame que j'ai adoré ! Avant ? J'avais vu Marilyn dans quelques films et je chantonnais avec mon ipod My heart belongs to daddy ou Diamonds are a girl's best friends. Depuis ? J'ai regardé Seven year itch, je l'ai trouvée belle, drole, touchante. Elle ne remplace pas Audrey dans mon coeur mais l'accompagne.

Ce livre est un roman mais il ressemble à un film : très courts chapitres, flashbacks, quelques paroles percutantes. Ce serait un film en noir et blanc, lent, sans action mais avec une star magnifique, fascinante mais désespérément seule. Une star presque schizophrène, entre la poupée voluptueuse qui cultive le faux et l'intello qui se néglige. Et puis, un personnage secondaire prendrait peu à peu le pas sur elle, un homme de l'ombre qui briguerait la faveur des projecteurs, un homme qui saurait se montrer irremplaçable... son psychanalyste. Liens étranges, presque amoureux ou filiaux unissent Marilyn et Greenson, reine et cavalier sur le même échiquier. Tous deux partagent un faux nom, une fausse indépendance.
Ce n'est pas vraiment une enquête sur la mort de Marilyn, ce n'est pas non plus un compte rendu des séances de psychanalyse, c'est un peu des deux et rien de tout ça. C'est l'ambiance d'un Hollywood aux étoiles qui s'éteignent, perdent leurs repères... Un superbe roman, une histoire de la solitude, une fausse enquête, une fausse biographie qui néglige les paillettes et cherche la femme derrière l'écran.

Seul reproche, cette phrase : "Mais Hollywood avait une autre conception de l'héroïne du roman et opta pour la brune, sage et aucunement sensuelle Audrey Hepburn" concernant le choix de cette actrice pour le tournage du roman de Capote, Breakfast at Tiffany's. Audrey peut être sensuelle, non mais !

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce livre, que la femme m'interesse et me touche, que je vais regarder de plus près sa filmographie et ses biographies romancées. Des conseils ? Des incontournables ?

12 commentaires:

  1. Hello Praline !
    Moi aussi j'avais mis du temps avant d'émerger de ce livre. Grand sentiment de tristesse. Mais il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Question films, je te conseille Niagara, Don't bother to knock (Troublez-moi ce soir) et Les désaxés ...
    En fait, tous les films de Marilyn sont à prescrire, mais tu peux commencer par ceux-là !

    Question livres, il y a déjà le petit folio "Marilyn Monroe" par Anne Plantagenet. Très bien pour son prix.

    Ensuite, pour une approche plus générale et illustrée, "Marilyn : De l'autre côté du miroir" par Bertrand Meyer-Stabley - un livre rose barbie, mais très bien fait.

    J'ai aimé aussi "Marilyn : Portrait d'une apparition" de Marie-Magdeleine Lessana - très bien écrit, mais aucune photo dans ce livre.

    A conseiller, peut-être : "Marilyn Monroe : Derrière le miroir" par Olivier Stauffer - surtout pour ses raretés (photos, notamment).

    Je n'ai pas plongé dans les livres qui sont des enquêtes sur sa disparition, il en existe plusieurs mais je me suis arrêtée sur celui de Don Wolfe et Matthew Smith (à lire avec précaution, toujours !).

    Voilà ! ... J'avais également beaucoup aimé le livre de Schneider, "Marilyn dernières séances", et pour moi aussi Marilyn et Audrey sont impossibles à départager dans mon palmarès de fascination (je soutiens ton mécontentement sur la phrase extraite, Audrey Hepburn savait être très sensuelle !).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous tes conseils clarabel ! On m'avait dit que tu étais fan mais j'ignorais ton admiration pour Audrey :)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais beaucoup aimé et tu décris parfaitement bien l'ambiance de ce livre

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je l'ai lu aussi... et j'avais beaucoup, beaucoup aimé. Cette femme me fascine.
    Et je suis ravie de voir toutes les références données par Clarabel, moi qui rêvais d'en apprendre plus sur cette admirable actrice !

    (et je suis d'accord - Audrey Hepburn sait très bien être sensuelle, différemment bien sûr, mais cette différence est justement intéressante :-) )

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de te croiser chez moi Erzébeth ! Et les titres de Clarabel font très envie n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Hello Praline ! très joli article sur ce livre de Schneider. Sur Marilyn, j'avais adoré "Blonde" de Joyce Carol Oates (une biographie romancée qui m'avait tellement marquée que depuis j'ai du mal, justement, à me plonger dans un autre livre sur Marilyn...)

    RépondreSupprimer
  8. après avoir lu le roman de Capote j'ai du mal à imaginer l'héroïne en "blonde"... bizarrement ! En tout cas ce livre m'attire depuis longtemps, je finirai un jour par le découvrir.

    Tu as le livre "Blonde" de JOyce Carol Oates aussi si tu ne le connais pas encore... pas encore lu mais j'adore l'auteur !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je me procure ce livre. Depuis le temps que je veux le lire ... Ton billet m'a réveillée l'envie de l'acheter pour le découvrir. Je connais très mal Marilyn Monroe, même si j'ai aimé tous ses films et - surtout - ses chansons. Pour Audrey Hepburn, je préfère son élégance et son charme de brune o)))

    RépondreSupprimer
  10. Pour Blonde, j'hésite car j'ai eu de très mauvais échos sur Joyce Carol Oates.

    RépondreSupprimer
  11. salut,
    C'est Truman Capote qui avait écrit breakfast at tiffany's en pensant à Marilyn donc on peut comprendre pourquoi il n"a pas apprécié le choix de la délicieuse Audrey tout est relatif...
    J'aime autant les 2 femmes. Je te conseille la bio de référence sur marilyn elle existe en édition de poche celle de Spoto. isabelle hazan www.contepourenfant.com

    RépondreSupprimer
  12. Vi vi, je sais bien qu'il avait en tête la superbe Marilyn mais n'a-t-il pas reconnu qu'Audrey faisait une héroïne tout à fait convaincante ?!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !