Pages

mercredi 5 mars 2008

Passer l'hiver


Recueil de nouvelles reçu lors du dernier diner livre échange, ce livre m'a permis de découvrir l'écriture d'Olivier Adam dont il avait beaucoup été question sur certains blogs avec Je vais bien, ne t'en fais pas.

Soyons clairs, je n'ai pas été particulièrement emballée. Ces neuf nouvelles traitent de sujets quotidiens, souvent tristes, un peu déprimants par ces temps froids. Les personnages sont des ratés, des comme-tout-le-monde, des gens malheureux, avec un passé difficile, un avenir grisâtre et un présent qui les désespère. Quelques petites touches de soleil par-ci, par-là, l'espoir de tout changer, de se changer, illumine un peu ces morceaux de vie.

Dans Pialat est mort, Antoine s'occupe tant bien que mal de ses filles, un verre à la main. Claire travaille de nuit à l'hopital dans A l'usure. La nuit d'un taxi dans Cendres. Le boulot dans une station essence au Nouvel an. Paul et Anna n'arrivent pas à dormir dans Bouche cousue. Lucas est de retour chez lui après trois ans. Dans Lacanau, une maman travaille trop tard le soir de Noel. En douce est une fuite. Sous la neige est la dernière nuit d'un homme.

Pas remarquable, un livre qui ne laisse pas de traces.

12 commentaires:

  1. Je crois que je choisirai autre chose pour découvrir cet auteur, alors!

    RépondreSupprimer
  2. la tristesse a tout prix,cela a aussi tendance à me crisper !

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, mais pour plus tard.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai son dernier dans ma PAL, mais c'est parce que ma soeur me le prête. Olivier Adam ne me tente pas vraiment, et "Passer l'hiver" encore moins. On verra bien... :o)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas l'Olivier Adam que je préfère...
    C'est après avoir étudié Passer l'Hiver en cours que j'ai vraiment commencé à aimer cet auteur (ma prof est une adepte forcément elle nous en a parlé avec tellement d'engouement...)
    Le dernier A l'abri de rien est vraiment le plus réussi!!!
    Je vais bien ne t'en fais pas aussi mais j'ai vu le film d'abord donc ça a un peu gâché ma lecture pour la chute.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de grands fans finalement ?

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais trouvé assez sinistre aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Difficile d'y trouver un véritable espoir !

    RépondreSupprimer
  9. Moi je me souviens l'avoir lu et beaucoup aimé, parce que je suis hypnotisée par son écriture, je ne sais pas comment ça s'explique.
    C'est sombre, amer, assez déprimant, tout pour décourager et détester. Et pourtant je sors de ses livres étonnée, scotchée. Parce que je suis arrimée à son écriture, même si ce que l'auteur me raconte ne me plaît pas, ne me touche pas. Pour exemple, son dernier roman A l'abri de rien.
    J'ai un peu calé avec celui-ci, et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout, mais je n'ai pas autant accroché qu'avec les précents. Je suis une indécrottable du Monsieur, de sa façon de raconter les choses, cela me sidère. Mais maintenant je me demande si j'aime toujours autant Olivier Adam comme à ses débuts, du temps où je l'ai découvert pour la première fois. Je me demande si je ne commence pas à me lasser, si la machine n'est pas grippée.
    Je lirai le suivant, je verrai bien !
    Enfin ceci est une réflexion bien étrange ...

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends assez bien cette réflexion. Avant, j'achetais Coehlo et Nothomb systématiquement parce que j'avais adoré un ou plusieurs de leurs livres. Et puis déceptions après déceptions, on s'interroge. Doit-on attendre un autre bon bouquin ?

    RépondreSupprimer
  11. Vu ce que tu en dis, cela ne me tente pas du tout (en plus, il fait gris dehors alors un livre triste ... non merci !)

    RépondreSupprimer
  12. A garder pour l'été... ou à oublier :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !