Pages

mardi 24 juin 2008

Le quadrille des assassins


C'est la charmante Chimère qui m'a donné envie de lire ce titre que je savais être dans la bibliothèque de ma sœur depuis des années mais que jamais je n'avais eu envie d'ouvrir. Alors merci Chimère parce que j'ai passé un bon moment ce WE.

Jubert campe une enquêtrice plus qu'étonnante : Roberta, sorcière de son état, capable d'utiliser des méthodes policières inattendues mais efficaces. Lorsque Gruber, son supérieur, lui fait part d'un crime dans la ville historique de Londres (comprenez une ville en carton pâte reconstituée par Palladio (oui, oui, comme l'architecte vénitien)) elle ignore encore qu'elle aura plus d'un assassin à courser et qu'elle devra former le jeune (et fougueux) Martineau, fraichement sorti de l'école de police. Traversant donc le Londres victorien du Crystal Palace, le Paris de Louis XIV et des plaisirs de l'île enchantée, la Venise de Carpaccio et Mexico avant l'expédition de Cortès, les deux enquêteurs vont découvrir un vaste projet machiavélique. 

Enquête aux allures un peu fantastiques, course poursuite, naissance d'une amitié et bien sûr, effets spéciaux : une lecture prenante, des univers reconstitués avec plus ou moins de fidélité mais à la recherche d'authenticité, une bonne détente et une grande envie de lire la suite de la trilogie !

4 commentaires:

  1. Je l'avais repéré chez Chimère et noté il me semble, il faut que je vérifie...

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça a l'air sympathique en effet! :)

    RépondreSupprimer
  3. On m'avait dit qu'il était assez violent?!! (c'était ce qui m'avait convaincu de ne pas le lire)

    RépondreSupprimer
  4. Roh non, il n'est pas violent du tout !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !