Pages

samedi 19 juillet 2008

La chambre de sable

J'ai reçu ce livre de Joëlle Wintrebert au dernier dîner livre échange. Il est publié dans une édition très agréable à lire (format assez grand, jolie couverture), les éditions Glyphe. Pour la peine, je vous mets la couverture :
La chambre du titre, c'est celle de Marie, jeune ado de onze ans. Sur le mur de cette chambre, une gigantesque fresque de plage et de mer dessinée par l'amie de sa mère, Nana. Cette dernière, excentrique et attachante parait à Marie la mère idéale, bien moins conventionnelle que la sienne, Sylvana, écrivain raté et frustré. Nana est illustratrice et a un pouvoir bien particulier, celui de dessiner les cauchemars de Marie afin qu'ils la laissent en paix. Et quand Nana ne prend pas la plume, Marie imagine d'autres personnages peuplant ce paysage. Marie n'a pas de père, voudrait une autre mère, a peu d'amis et ne souhaite pas grandir. Les histoires d'adultes ne l'intéressent pas, elle préfère faire de ses journées un jeu de piste. C'est pourquoi elle aime à suivre ses voisins et à deviner leurs motivations secrètes. Un jour, elle espionne le si discret Julien Taillevent. Intriguée par ses manèges, elle arrive à entrer par ruse dans son appartement et noue avec lui une étrange amitié qui déplaît à son entourage.
Roman pour ado ? Roman pour adulte ? Je m'interroge. Je ne suis pas certaine qu'il soit à mettre dans les mains de tout ado... Un livre agréable, parfois onirique, des moments d'une grande poésie, d'autres plus crus et froids.

5 commentaires:

  1. Effectivement, très belle couverture ! Et l'histoire m'intrigue énormément, j'espère tomber un jour dessus à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  2. Beau commentaire sur ce qui m'a l'air être un beau livre.

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air très mystérieux tout ça ! Et puis la couverture est très belle alors cela ne peut qu'attirer l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  4. De cette maison d'édition, j'ai acheté l'anthologie "vampires" sortie en même temps que le livre que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre agréable, après, je ne suis pas sûre qu'il soit inoubliable.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !