Pages

dimanche 27 juillet 2008

Les grandes eaux de Versailles

Pendant tout l'été, les jardins de Versailles jouent avec les bosquets, l'eau et la musique.

Si vous passez par là un week-end d'été, n'hésitez pas à aller admirer les grandes eaux musicales. A mesure des bosquets et des parterres, l'eau met en scène les statues, la musique de Lully et de Rameau résonne dans ces créations de pierre et de verdure. Dommage toutefois que certains bosquets soient fermés, notamment celui des bains d'Apollon (qui est très différent, car XVIIIe), et qu'il faille passer d'un endroit à l'autre très rapidement si l'on souhaite tout voir (les fontaines ne sont pas allumées très longtemps, canalisations XVIIe et prix des dorures obligent). En passant, ça m'a donné envie de lire ce petit classique Manière de visiter les jardins de Versailles (écrit par Louis XIV lui-même, c'est dire combien cela comptait dans la scénographie royale), mais je ne l'ai pas trouvé à la (si petite) librairie du château.
Mon bosquet préféré ? Difficile à dire. Ne ratez pas le bosquet de la girandole, simple mais efficace. Niveau frissons, il faut voir l'Encelade. Pour le spectacle, la Salle de bal et la colonnade... Bon, je crois qu'il faut tout voir !

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ma visite de Versailles lors de mon passage à paris! Dommage, je n'ai pas pu visiter tous les jardins pour cause de température de 37 degrés et de haut risque d'effondrement!!! Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai vu!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai travaillé l'été dernier dans les jardins de Versailles. C'est dire si je les ai vu les différents bosquets ;-) Ca vaut le coup d'aller les voir au moins une fois dans sa vie en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai toujours eu envie d'aller les voir ces fameuses eaux musicales mais je dois dire quand même, 25 ou 29 euros, je ne sais plus, ça fait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'occasion de les voir les quelques fois où je suis allé chercher Loutarwen à Versailles l'an dernier à sa sortie du boulot. Vu que les jardins sont ouverts et gratuits la dernière demi-heure du spectacle, j'ai pu en profiter. C'est vrai que c'est magnifique...

    RépondreSupprimer
  5. Même les jardins sans eaux sont payants ?
    Ton billet donne sacrément envie, mais le prix annoncé par Emeraude refroidit quelque peu !
    Le 13 juillet, je suis allée voir le feu d'artifice à Versailles. Je dis ça juste pour me vanter deux minutes ;-)
    (le feu était joli, mais le château était complètement plongé dans l'obscurité, dommage !)

    RépondreSupprimer
  6. Vais-je parvenir à convaincre Cantus firmus de "descendre" à Versailles? Ton billet enthousiaste m'en donne l'envie ainsi que celle de lire ce livre du "Roy". Bonne journée Praline.

    RépondreSupprimer
  7. Les jardins sont très chouettes et pour ma part, j'ai payé 6 euros (tarif plein : 8 euros). Emeraude, tu dois confondre avec les musicales nocturnes qui sont hors de prix effectivement (sans parler des autres spectacles, Versailles n'est toujours pas un endroit très démocratique...)

    RépondreSupprimer
  8. Erzébeth, ils ne sont pas payant hors saison (et en semaine l'été ?) et ils méritent d'être parcourus... En plus, il y a des ânes très mignons (et doux) au hameau de Marie-Antoinette :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour le petit livre de Louis XIV sur les jardins (il est joli comme tout), je l'ai ! et je peux, bien sûr te le prêter...

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ce que j'aime Versailles ! Vraiment magnifique...
    J'aimerais beaucoup y retourner encore !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !