Pages

jeudi 30 octobre 2008

Auprès de moi toujours

Encore un livre de Ishiguro que toute la blogosphère a lu. Les avis qui m'avaient encouragés à trouver ce titre se trouvent chez Fashion et chez Lisa. Petit résumé (inutile, puisque tout le monde connait) :

Kath, Ruth et Tommy sont trois enfants puis adultes pas tout à fait comme les autres. Les trois parties du roman voient grandir ces personnages, de l'enfance à Hailsham, l'adolescence au Cottage puis l'age adulte en tant que donneur et accompagnant. L'atmosphère est très mystérieuse, on sent derrière ces personnages des secrets à découvrir, des vides à combler. Ils vivent en internat. Ils ont des professeurs et des gardiens. Ils réalisent des œuvres. Celles-ci peuvent être emportées par Madame (qui est-elle ? Pourquoi met-elle les œuvres dans une galerie, mystère) ou se retrouvent dans les ventes. Et puis surtout il y a des discussions entre amis, des hypothèses et des rêves d'avenir. Et une passivité révoltante amplifiée par le ton détaché de Kath (mais ça c'est mon humble ressenti). Kath est la narratrice et l'héroïne que nous suivons de plus près. Elle s'interroge sur son petit monde et rapporte plus ou moins les turpitudes de son existence alors qu'elle effectue ses déplacements en voiture...

Un petit roman qui a envoûté beaucoup de monde, qui m'a plu mais sans déchaîner un enthousiasme délirant. Pas de suspense véritable mais une atmosphère très angoissante.

C'est amusant cette couverture : Elle me fait beaucoup penser à celle-ci. Curieux, non ? Hasard ? A quoi de telles images vous font-elles penser ?

9 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin ! Je suis très triste que tu aies seulement bien aimé ;o)))
    Pour les couvertures, c'est vrai qu'il y a un air de famille a priori, mais pour moi la première donne une impression de délicatesse quand la seconde est tentatrice.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Lilly, je vénère ce roman, je le trouve bouleversant ! et je préfère la couv' en poche, différente de celle de Fascination pour le coup (laquelle me paraît fort efficace)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, très froid mais très poétique et triste

    RépondreSupprimer
  4. Pour ne pas donner prise aux interprétations psychanalytiques :), je dirai que la première couverture donne une impression de douceur alors que la seconde est plus crue.
    Autrement j'ai ADORE ce roman !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai teeeeeeellement aimé ce roman... un gros coup de coeur pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi j'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé. Ca ne pas emballé!

    RépondreSupprimer
  7. Si j'ai bien compris, on adore ou on déteste. Pour la couverture, il est vrai que le première est très douce, certainement par ses couleurs et son flou... et puis les fleurs, c'est tellement moins connoté que la pomme :)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je suis un peu comme toi concernant ce roman : une atmosphère réussie et une psychologie des personnages intéressante mais je ne pense qu'il restera inscrit à jamais dans ma mémoire ! C'était une bonne lecture mais pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  9. ça me rassure, je ne suis pas la seule mitigée :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !