Pages

vendredi 24 octobre 2008

Man in the dark


J'ai profité de mon séjour américain pour passer dans les librairies, histoire de changer un peu de Smith. Bien entendu, quand j'ai croisé le dernier Paul Auster, je n'ai pas résisté une seule seconde.

August Brill est un vieil homme, critique littéraire handicapé depuis un accident de voiture. Il vit désormais chez sa fille, Miriam, avec sa petite fille, Katya. Le jour, il regarde des films avec Katya. Le soir, il s'invente des histoires pour ne pas penser, pour se bercer, pour s'endormir. Tout le livre tient sur une nuit. August imagine une Amérique sans 11 septembre, une Amérique qui ne serait pas en guerre contre l'Irak. Son héros, Owen Brick, se retrouve catapulté dans la nuit, vêtu comme un militaire. On lui confie une mission, tuer un homme. Or, il découvre vite que son pays est en guerre contre lui-même. Une seconde guerre civile ravage les Etats-Unis car certains états ont déclaré leur indépendance, poussés par Georges W. Bush (qui en prend pour son grade). August se conte cette histoire, l'entrecoupant de quelques souvenirs. Puis les souvenirs et la réalité empiètent sur l'imaginaire, de façon abrupte. On découvre qu'il a perdu sa femme récemment et que cette perte lui est d'autant plus insupportable qu'il n'a pas toujours été très aimant, que Miriam est divorcée, que Katya a perdu son amant, Titus, d'une façon atroce qu'August cherche à occulter.

Très beau roman sur les inquiétudes actuelles de l'Amérique, sur les rapports entre le créateur et sa créature (eh, oui, encore et toujours)... et puis toujours, le nazisme, New York, les livres, les artistes... ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu Auster (depuis Brooklyn follies je crois) et je replonge avec plaisir dans son univers. Promis, j'en lis un autre pour le club de lecture, don't worry !

7 commentaires:

  1. Mon prochain Auster sera certainement "Brooklyn Follies"... mais j'avoue que le dernier a l'air très bien... je suis toujours tentée par les nouveautés... malheuresement pour mon porte-monnaie!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air passionnant ; merci pour cette lecture en avant-première, si j'ai bien compris !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne devrait pas trop tarder en français j'imagine...
    Et Brooklyn Follies m'a laissé un super souvenir !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très impatiente de le lire ! Il semble de la veine des meilleurs P A !

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant que je suis réconciliée avec Auster depuis la lecture de "Brooklyn Follies", je le note :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !