Pages

lundi 29 décembre 2008

Dessiner le monde : Histoires de géographie


Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Librairie La Martinière pour l'envoi de ce magnifique livre de Caroline et Martine Laffon. Car lorsque l'on lit ce type d'ouvrages, il n'est pas secondaire d'évoquer la beauté de l'objet : les cartes reproduites sont souvent des œuvres d'art à proprement parler. Leurs couleurs, les personnages qui l'accompagnent sont recherchés et porteurs de sens, la carte est un objet royal donc prestigieux et luxueux. Et ça se voit dans ces très belles illustrations.
Quant au texte lui même, il est à la fois informatif et théorique : la carte comme exploration du monde, comme faire valoir d'un monarque, comme guide de routes commerciales, comme support de stratégies militaires, comme plan de village ou comme planisphère. La carte est reflet d'une géographie plus rêvée et déformée par celui qui la commande que d'une géographie réelle. Elle est aussi biais par lequel on vend un territoire à des colons en facilitant les accès, par lequel on efface les intrus et les minorités (sujet brûlant n'est-ce pas ?), ou par lequel on agrandit son territoire. Sans compter que la carte est aussi truchement pour les mathématiques, les mythes et des idées. Cartes du ciel ou de la terre, ces images sont aussi religieuses ou philosophiques.
Et l'on n'en reste pas aux cartes anciennes, les plus modernes sont également présentées avec les photos satellites comme dernier avatar. Bref, un panorama très agréable avec un texte qui explicite de jolies images sans trop s'imposer de notre monde. Bel objet à offrir !

7 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être un très bel ouvrage en effet! J'adore les vieilles cartes (ça réveille probablement un vieux fantasme de chasse au trésor ;-) ).

    RépondreSupprimer
  2. En effet ça a l'air d'être un très beau et bon livre!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Tu as eu de la chance, ce livre a l'air somptueux !

    RépondreSupprimer
  4. En effet ça m'a l'air chouette ! Et original...

    RépondreSupprimer
  5. En effet, voilà un livre qui a l'air beau et intéressant, pour changer des romans (qui sont quand même beaux et intéressants:-)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre passionnant à feuilleter et lire...
    Merci Babelio !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !