Pages

samedi 27 décembre 2008

Nouvelles exemplaires


Je devais lire Cervantès depuis des mois, voire des années. Don Quichotte trône (et traine) dans ma bibliothèque. Je pensais que les nouvelles seraient un bon prélude à cette lecture, hélas, je les ai échelonnées sur plusieurs mois (dans mon édition, elles font 500 pages). Il est souvent question de voleurs d'enfants, de retrouvailles, d'amours comblés mais conquis de haute lutte etc.

Voici un panorama : La petite gitane est visiblement adorée de tous malgré ses origines. Mystère derrière cette naissance car les filles dotées ne peuvent appartenir à une telle communauté.
L'amant généreux est une histoire de belle enlevée par les turcs, d'amants prenant la mer pour la retrouver et prêts à tous les sacrifices pour se faire adorer.
Rinconete et Cortadillo font métier de voleurs et rencontrent des personnages fascinants dans la pègre de Séville. Nouvelle de l'espagnole anglaise : La jolie Isabel de Cadix est enlevée à ses parents par un anglais. Celui ci l'élève avec son propre fils qui en tombe éperdument amoureux. Pour devenir son époux, la reine d'Angleterre lui confie de périlleuses missions.
Le licencié de verre est un jeune homme devenu fou, qui se croit de verre. Il gagne bien mieux sa vie ainsi qu'en étudiant le droit...
La force du sang : le noble Rodolfo viole la belle Leocandia. Un enfant nait de leur union sans que le père ne s'en doute. Ruse pour faire reconnaitre la mère et l'enfant.
Nouvelle du jaloux d'Estrémadure. En trois actes. Comment un vieillard enferme sa jeune et chaste épouse pour la protéger des galants. Comment les galants intriguent pour corrompre les femmes. Comment la chasteté triomphe.
L'illustre laveuse de vaisselle a une réputation de beauté telle que deux écoliers abandonnent leurs études pour se mettre au service de l'aubergiste qui l'emploie.
Les deux jeunes filles sont trompées et abandonnées par le même homme. Elles décident de le retrouver et de s'en faire épouser.
Madame Cornélia est aimée du duc de Ferrare et en conçoit un enfant. Son frère, Lorenzo, veut la tuer. Deux gentilshommes espagnols se trouvent mêlés à cette histoire pour le plus grand bien de tous.
Le mariage trompeur : un porte enseigne se fait mener en bateau par une donzelle mais lui rend la pareille. Puis écrit un "colloque des chiens" où deux animaux se racontent leurs aventures, doués pour une nuit de la parole.
Ensemble assez important, ces nouvelles sont plaisantes, l'humour est présent et les fins sont toujours positives ! A ne pas lire en une fois sous peine de redondances, toutes ces histoires sont très proches.

3 commentaires:

  1. En fait j'ai suivi le chemin inverse: d'abord Don Quichotte, puis les nouvelles (euh, abandonnées en cours de route et pas reprises, et pourtant ...)
    Tu peux te lancer sans crainte dans Don Quichotte, car dedans il y a plein d'histoires dans l'histoire, et c'est un peu comme des nouvelles dans le roman (ça j'ai beaucoup aimé). Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. On m'a offert Don Quichotte pour mon anniversaire donc, la lecture ne devrait pas tarder. Je ne m'étais jamais interrogée sur ses autres oeuvres.

    RépondreSupprimer
  3. Don Quichotte m'attend. Mais je ne sais pas trop si je vais m'y lancer tout de suite. Peut être cet été.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !