Pages

mercredi 22 avril 2009

Les inventeurs du temps


Si par le plus grand des hasards vous passiez par la petite ville d'Arras (62), vous pourriez être tentés par le musée des Beaux-Arts (très sympathique mais à l'échelle de la ville). Actuellement, une petite expo s'y tient. Elle présente de jolis exemplaires de montres, cartels et autres compteurs de temps. A noter : de jolis manuscrits, conservés à la bibliothèque, sont exposés. Quel dommage qu'ils ne soient pas sortis plus souvent, ils sont vraiment très beaux. Et du coté des cartels, des choses assez folles et amusantes, des décors magnifiques et des travaux d'orfèvres.
Ce que je regrette ? Le manque d'informations. Des objets sont exposés sans explications (tout ce qui est outils d'horlogerie par exemple) et un petit glossaire n'eut pas été de trop. Et puis, aucune information scientifique sur le fonctionnement, sur les progrès des mécanismes... Peut être cela est il plus développé lors des visites guidées ?

5 commentaires:

  1. Voilà qui prouve (si besoin était) qu'il n'y a pas qu'à Paris qu'on trouve des expos attractives ! Celle-ci me plairait beaucoup... mais je n'ai pas de virée prévue prochainement vers ma famille du Nord !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il y a de très belles choses en région aussi. L'avantage à Paris, c'est le nombre hallucinant de musées. J'avoue que maman préfère descendre de temps à autres pour profiter des plus folles.

    RépondreSupprimer
  3. Pendant mes loisirs je répare les horloges anciennes. Il y a fort a faire dans ce domaine, car il y a peu d horlogers qui s intérressent encore a cette activité.La rentabilité n est pas au rendez vous, vu le bas prix des pendules sur les brocantes.En effet, pour un professionnel il faut parfois une journée pour réparer une montre,a 50 € de l heure ca fait 400€,et qui est prét a payer cela?
    Pour une auto, c est courant, mais pour une pendule c est exhorbitant!
    Les horloges ne sont plus tellement
    a la mode, les gens n ont pas le temps de les remonter et ce n est pas avec la situation actuelle...
    L outil principal de l horloger,c est le tour,et certains ont été construits avec beaucoup d application.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'occasion de visiter une exposition similaire à Stockholm en août 2008 : au musée national suédois, l'exposition était plutôt bien commentée (quelques commentaires en anglais fort heureusement).
    Il y avait également beaucoup d'horloges, peut-être certaines pièces communes avec celles de Paris, puisque les musées échangent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, je n'imaginais pas le prix d'une telle réparation ! Je connaissais la précision horlogère mais pas son cout !
    L'expo est en province et les pièces venaient de collections privées, du Louvre, de Tours et de quelques autres collections françaises... ça te rappelle des souvenirs suédois ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !