Pages

mercredi 1 juillet 2009

Délicieuses pourritures



Je n’ai pas trouvé Bienvenue chez les Mulvaney dans ma biblio. Il était emprunté ces derniers mois. Du coup, j’ai pris un autre titre de Joyce Carol Oates, un peu par hasard.

L’histoire se déroule dans une université américaine de filles. Un cours est très couru, celui d’André Harrow, professeur de littérature et de poésie. La dizaine d'élèves qui assiste à ce cours cherche à se faire remarquer par le beau professeur. Ce dernier vit avec Dorcas, son épouse, une sculptrice excentrique et flamboyante. Spécialisée dans les arts primitifs, elle est la femme la plus enviée de l’université. A cette époque, une vague d’incendies dont l’origine reste inconnue trouble les nuits des jeunes femmes.  C’est dans ce contexte, évoqué dix ans plus tard par une étudiante, Gillian, que se déroule une histoire assez malsaine…

Gillian envie les rares élues qui, dit-on, partagent les soirées des Harrow. On imagine assez bien des situations louches voire sordides quand on sait qu’André préfère remplacer les lectures de poésies de ses étudiantes par la lecture de leurs journaux intimes… Ambiance glauque, inéluctable fin, un roman accrochant et bien mené. Je crois que je n’en resterai pas là avec cet auteur.

9 commentaires:

  1. j'ai lu Les Mulvaney, et comme toi je veux en lire d'autres de l'auteur, alors je viens ici puiser des idées...

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec celui-ci que j'ai découvert JC Oates qui est depuis devenue une de mes romancières préférées !

    RépondreSupprimer
  3. Kathel, qui a eu ce livre elle aussi, a un autre ressenti, moins positif. De quoi avoir envie de se faire sa propre opinion !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très emballée, c'est vrai, j'ai de loin préféré "Les chutes"... Quant aux Mulvaney, je vais aller lire les billets pour voir si je dois le noter !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu deux livres du même auteur à peu près à la même période et celui-ci est mon préféré sur deux coups de coeur. Pour le blogoclub je n'ai pas eu le temps de lire ce roman alors j'ai trouvé un autre livre sur la famille, fini hier soir, note à venir !

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de biens sur les livres de cette auteure. J'ai noté Nous étions les Mulvaney et je vais noté aussi celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup, celui-là... j'aime bien les romans qui se passent dans le milieu des collèges et qui sont un peu tordus.

    RépondreSupprimer
  8. Décidément ce n'est jamais très gai les romans de Oates, je te conseille en tous cas les Mulvaney!

    RépondreSupprimer
  9. Si je trouve les mulvaney, je n'hésiterai pas ! En attendant, je vais peut être acheter les chutes, j'en lis du bien partout.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !