Pages

mardi 14 juillet 2009

Les emmurés


Voilà le petit Brussolo que m'avait envoyé Rose ! Alors comme toujours, je suis emballée par le début de l'histoire et je trouve que la seconde moitié tourne court.

L'histoire est celle de Jeanne, journaliste, qui vient de se faire refiler un boulot inintéressant parce qu'elle a raté (volontairement) une interview. Cette belle jeune femme aime fréquenter les bad boys et s'en tire souvent avec des bleus... qu'elle préfère cacher à ses interviewés. Résultat : elle doit vivre dans une maison où des crimes ont eu lieu 15 ans plus tôt et pondre un dossier à sensation pour son journal. L'architecte du bâtiment a en effet emmuré bon nombre de ses locataires dans les murs du sixième étage de l'immeuble. Jamais il n'a été arrêté. Jeanne, hermétique à la peur, sent pourtant une drôle d'impression la parcourir lorsqu'elle emménage. Que cachent les murs ? Quels systèmes l'architecte a-t-il mis au point pour enlever ses victimes ? Jeanne remonte des pistes et interroge tous les habitants. Pierrot, fils de la concierge, l'aide dans son enquête et entreprend de lui faire visiter chaque partie de l'immeuble. L'enquête avance jusqu'à ce que notre journaliste se montre un peu trop casse cou et découvre les secrets du bâtiment.

Comme je le dis plus haut, le suspense et l'atmosphère fantastique sont très bien installées au début du livre. Puis tout bascule et la fin se révèle finalement simple et décevante. Mais l'atmosphère initiale fait vraiment froid dans le dos !

11 commentaires:

  1. Encore un Brussolo décevant, ça arrive trop souvent je trouve, écrirait-il trop...?

    RépondreSupprimer
  2. Il reproduit surtout les mêmes effets d'un roman à l'autre. C'est sans surprise et du coup décevant.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, si ton résumé me fait envie et que les seuls Brussolo que j'ai lu sont les Peggy Sue pour mon travail, je peux y aller ? Je serais pas déçue ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu Brussolo. Dommage que la fin soit décevante parce que l'idée de départ me tentait vraiment beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Je te conseillerais plutôt Hurlemort pour son atmosphère incroyable. cela se passe dans un tout petit bourg médiéval isolé de tout.

    c'est vrai que Brussolo reprend souvent les mêmes ficelles. cette histoire que tu décris me rappelle un peu son dernier livre "L'héritier des abîmes."

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement l'impression que m'a laissée ce roman : un début qui donne la chair de poule, mais la fin vraiment pas crédible. C'était ma première lecture de Brussolo et ça n'engage pas forcément à le relire, donc pour celles qui voudraient le découvrir je pense que Praline a en tête des titres plus intéressants.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour la fin! J'aimerais bien lire un Brussolo cependant un jour!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens juste de le terminer et de mettre un post sur mon blog. Pour ma part j'ai bien aimé, du début à la fin. C'était mon 1er livre de cet auteur peut être que c'est pour ça ;-) J'ai mis un lien sur mon blog vers ton article.

    RépondreSupprimer
  9. rien que le fait de lire ce que tu racontes du livre fait froid dans le dos ! Il est vraiment fort ce Brussolo !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu 4 Brussolo. Une seule déception sur le tas.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois qu'il y a un nombre de Brussolo qu'on peut lire et apprécier puis une limite à ne pas franchir sous peine de se lasser terriblement. Hurlemort m'avait effectivement plu mais je ne sais pas si je le conseillerais pour autant. Moi, j'en ai clairement trop lu de lui pour adhérer encore au type de narration. ça reviendra peut être plus tard :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !