Pages

mardi 2 mars 2010

Un roman français

Vous avez tous entendu parler de Beigbeder appréhendé pour son rail de coke sur le capot d'une voiture en plein Paris. Du coup, vous êtes au courant qu'il est passé par la case prison. Et par conséquent, vous savez qu'il en a fait un livre. Livre encensé par la critique. Mouais.

Figurez-vous que Beigbeder, ou son personnage, n'a pas de souvenirs d'enfance. Je ne sais pas s'il faut parler de roman ou d'autobiographie. Car Frédéric ancre tout cela dans la réalité. Réalité de son arrestation, réalité des prisons, réalité de Paris, réalité des cotes Atlantiques... Réalité des noms, des personnages.

Bref, pas de souvenirs. Sauf qu'au bout de quelques instants de garde à vue, tout ré-émerge. Il écrit à la fois l'histoire familiale, ses grands parents, ses parents. Leur divorce, visiblement traumatisant. Et il parle de lui, son enfance, ses frasques, la grande vie entre noblesse catholique désargentée et bourgeoisie flambeuse.

Ce livre, qui n'a d'intérêt que pour le style de Beigbeder et les fans inconditionnels et voyeurs, a été lu comme une confession, comme la prise de conscience d'un enfant gâté. Certes. Ou alors c'est une grande fumisterie et Beigbeder se moque bien de nous. Cela dégouline parfois trop de bons sentiments pour être honnête. Ou le personnage a eu une révélation...
Bref, pas emballée et méfiante.

11 commentaires:

  1. Voui... Je pencherais plutôt pour du foutage de gueule !

    RépondreSupprimer
  2. Oki de toute façon ce n'est pas un auteur qui m'intéressait... à part Nouvelles sous ecstasy peut-être!

    RépondreSupprimer
  3. Bof, je n'ai pas toujours été emballée par les livres de cet auteur très médiatique alors je ne le lirai que s'il me tombe dans les mains à la biblio !

    RépondreSupprimer
  4. Dès qu'il s'agit de lui, je suis méfiante, de toute façon. Je le trouve trop mièvre et un brin trop "gentil garçon", "gendre idéal". J'avais essayé de lire 99 francs quand c'était sorti et impossible. Je ne peux me résoudre à lire ce dernier roman.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le personnage que je trouve, certes trop médiatique, mais intéressant et prompt à l'auto dérision. Par contre, comme vous l'hyper médiatisation me rend méfiant, pour lui par exemple, comme pour son alter ego de la rentrée littéraire dernière Mlle Nothomb

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi qu'il écrit un peu pour satisfaire son égo et qu'il aime se jouer des lecteurs, néanmoins j'ai apprécié cette lecture, pourtant le personnage people m'est détestable!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai longtemps été fan de Beigbeder, mais toute cette histoire dans les médias m'a tellement agacée que je n'ai pas eu envie de lire son roman. Qu'un écrivain prenne de la coke, je m'en fous et à vrai dire je n'ai pas spécialement envie de le savoir, mais qu'il nous ponde un roman pour s'excuser/s'expliquer, je trouve ça presque pathétique... alors, comme toi, méfiante, j'hésite à le lire. Parce que j'aime son style quand même...

    RépondreSupprimer
  8. Mais as-tu lu (et accessoirement aimé) d'autres livres de lui ?

    RépondreSupprimer
  9. j'ai trouvé que ce livre bourré de références littéraires, cinématographiques et musicales était très bien écrit J'ai plutôt bien aimé et j'ai trouvé l'auteur sincère

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu plusieurs de ses livres : L'amour dure trois ans, Windows on the world... J'avais été mitigée pour le premier et plutôt séduite par le second. Mais l'Ego trip permanent me casse les oreilles. Ce roman ne m'a pas paru d'une folle subtilité... et je ne parle même pas de l'auteur qui est derrière !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai bien aimé ce livre, alors que j'ai toujours décrété ne pas aimer Beigbeder!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !