Pages

dimanche 11 avril 2010

Quoi de beau à Bruxelles ?

Vous vous sentez d'humeur à aller flâner sur la grand place avec une gaufre à la main ? Vous êtes en manque de frites ? Vous avez envie d'être traité/e comme un/e prince/sse au restau/bar/magasins par des gens très/trop polis ? C'est le moment d'aller profiter du soleil belge. 
Et puis vous vous dites, pourquoi pas aller voir une petite expo... 

Vous tombez amoureuse de l'affiche sur le symbolisme belge et vous précipitez vers les musées royaux des beaux arts. Là, il va falloir vous débrouiller pour saisir le propos sans l'aide de personne (c'est annoncé à l'entrée avec l'historique hyper vague du mouvement) car il n'y aura que des cartels mais jamais de panneaux avec une réflexion globale. Vous persistez. Vous saisissez à peu près les inspirations infernales. Après, vous vous abandonnez à la contemplation. Il y a des très belles choses. Et puis il y en a d'autres... Bref, vous sortez, achetez le catalogue et vous rendez compte que c'est plus ou moins une réédition d'un ancien bouquin. Là, vous vous sentez agacée. Faut pas trop se moquer du monde quand même ! En gros, allez y si vous êtes fan ou si vous vous moquez du propos scientifique.
D'ailleurs, entre deux expo, vous voulez visiter le musée Magritte, récemment ouvert. Prenez votre lampe de poche car les cartels sont mal éclairés. Et les peintures n'échappent pas aux reflets. Et l'information est minimaliste là aussi, sans audio guide, vous êtes perdus ! 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'espèce de mouvement minimaliste du 'zéro cartel' moi ça m'agace. Je veux bien que l'œuvre d'art ait besoin d'être approchée par une contemplation avant tout mais on a pas tous fait une thèse sur Magritte... Bref, je trouve que les gens ne font pas leur travail.

Fin de la parenthèse pour vous parler d'une belle expo El Greco. Elle est assez courte mais le choix d'œuvres vaut le déplacement. En plus, chaque cartel développe un propos et invite à la découverte du tableau. On apprend réellement quelque chose !
Il y avait aussi une expo Frida Kahlo au même endroit, Bozar. Moi ça me fait un peu peur et ça me met mal à l'aise comme peinture mais pour les amateurs, j'imagine que c'est une expo de qualité.

9 commentaires:

  1. Très intéressant, cet article. Je suis loin de la Belgique, mais peut-être un jour... D'accord sur le fait qu'il faut un minimum d'explications autour des oeuvres, on n'a pas tous fait une thèse sur Magritte comme tu dis, et on peut avoir besoin d'un décodeur pour mieux appréhender une oeuvre. Que sont les cartels ?

    RépondreSupprimer
  2. Un cartel, c'est le petit panneau à voté d'une œuvre qui donne son nom, le nom de l'auteur, la date (et parfois quelques explications).

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup me rendre à Bruxelles...il faut que je me programme une petite virée (pas facile à faire!!) Merci pour toutes ces infos et je te rejoins assez sur le manque d'info autour d'une oeuvre, dans une expo... c'est frustrant et rend parfois les choses plus hermétiques!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'expo consacrée au symbolisme, je ne sais pas ce qu'il en est mais concernant le musée Magritte, je partage ton avis tout en proposant une éventuelle explication.
    Dans la mesure où Magritte prétendait qu'il ne fallait pas chercher à décrypter ses oeuvres, était-il bon de donner des détails aux visiteurs?
    Je pense que le but du musée est de fournir des pistes, non des grilles de lecture mais je peux me tromper ;)

    Quant à Frida Kahlo, j'ai voulu aller voir l'expo hier mais on m'a gentiment signalé que l'accès n'y était pas possible sans réservation.
    J'ai donc réservé ma place pour samedi prochain de 14h à 15h (hé oui une heure d'expo et puis on pousse les visiteurs à rejoindre la sortie:/)

    RépondreSupprimer
  5. Vu que je vais à Bruxelles cet été, je prends des notes!!! ;)) Peut-être que certains trucs seront encore là!

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens d'Espagne où j'ai vu pour la première fois en vrai des tableaux du Greco ! Je crois que ce sont des tableaux de Tolède (musée en rénovation) qui voyagent ainsi jusqu'en Belgique.
    J'aime bien qu'on m'explique les choix d'une exposition mais l'équilibre est parfois difficile à trouver entre trop et trop peu d'informations ; en tout cas, je déteste les audioguides !

    RépondreSupprimer
  7. Pour les expositions, je trouve assez révoltant de monter un projet pour la beauté du geste, sans aucun apport scientifique derrière, un peu à la manière des expo Grand Palais de ces derniers temps. Pour El Greco, c'était au contraire enrichissant.
    Quant à Magritte, je sais bien que le surréalisme est pour la libre interprétation. ça n'excuse pas pour moi la mauvaise exposition des œuvres. Et c'est assez contradictoire avec les logorrhées des audio guides.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'ai beaucoup aimé flâner dans le musée Magritte, me perdre dans ses peintures et lire les citations "surréalistes". Je peux comprendre que la manque d'info soit frustrante, je referai peut-être d'ailleurs le musée avec un guide.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas du tout moyen d'apprendre sans un guide.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !