Pages

dimanche 14 novembre 2010

La princesse de Montpensier


Critique de film par l'Amoureux... qui décidément, va beaucoup au ciné sans moi ces derniers temps !
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père à épouser le Prince de Montpensier. A partir de ce point, Marie va essayer d’oublier sa passion pour Guise  au château de Champigny, en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes… Tout cela en vain bien sûr : en plus de n’arriver à éteindre sa flamme pour Guise, la princesse de Montpensier va devenir malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.
Ce film a plusieurs atouts qui séduiront les fans du genre. La mise en scène est plutôt réussie. Si la distribution est un peu inégale (le prince de Montpensier a effectivement le charisme d’un poireau), certains personnages sont très réussis (chapeau bas Raphaël Personnaz incarnant le très séduisant duc d’Anjou ; Mélanie Thierry tire également plutôt bien son épingle du jeu en tant qu’héroïne). On appréciera aussi la présence importante du contexte historique et l’effort qui a été apporté de ce côté.
Mais ce qu’il manque cruellement à ce film, c’est une âme. J’ai eu personnellement beaucoup de mal à me prendre de passion pour l’intrigue et le déchirement auquel l’héroïne était confrontée. Déjà vu, pas assez convaincant, tributaire de quelques longueurs… La Princesse de Montpensier n’est pas le premier film de cape et d'épée sur fond historique tournant autour d’amour contrariées. Et bien malheureusement, il ne révolutionne pas le genre.
PS : si vous regardez bien le ciel durant les scènes de nuit, vous pourrez y voir les avions passer…

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce film, pour ma part, et j'ai même été très touchée par le mari jaloux.
    En revanche, je pense comme toi que le film manque de coeur : l'héroïne est détestable et se comporte comme une petite fille gâtée. Et je ne trouve pas que le jeu trop froid et parfois à contre-courant de Mélanie Thierry la rende plus sympathique.
    N'arrivant pas à aimer la Princesse, ses histoires de coeur m'ont parues bien fades...

    PS : il faut que je le revoies ! Je n'avais pas fait gaffe aux avions...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai exactement ressenti la même chose devant ce film. Ce prince de Montpensier...qu'est-ce qu'il était fade et insignifiant! Et effectivement, il y avait beaucoup de longueurs... Je pense que je posterai ma petite critique la semaine prochaine sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année! =D
    Moi aussi, j'ai trouvé le film trop lent... Il y avait un peu trop de longueurs à mon goût. Par contre, j'ai littéralement adoré le personnage du Duc d'Anjou! Il était de loin celui que j'ai préféré.
    Même si le prince de Montpensier n'avait aucun charisme, j'ai fini par ressentir de la pitié à son égard: pauvre chou ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon L'amoureux se sentira moins seul en lisant vos avis.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce film agréable à regarder certainement parce que je n'avais aucun élément de comparaison : je n'ai pas lu livre.
    J'ai adoré les décors et les costumes mais j'aurais vu une autre actrice dans le rôle de la Princesse de Montpensier. Qui, exactement, je ne sais pas, mais je trouve que Mélanie Thierry n'exploite pas à fond son personnage, elle reste en surface.

    Par contre, le contexte historique est très bien restitué, je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord sur les costumes et les décors.
    J'ai hésité à plusieurs reprises à lire le livre... mais je n'ai pas encore réussi à me décider :)
    Pourtant, il ne devrait pas reproduire les problèmes du film, ça pourrait donc être une bonne surprise !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !