Pages

vendredi 3 décembre 2010

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur


Avec quelques jours de retard, voici ma participation au club de lecture !
J’ai beaucoup aimé ce thème sur l’enfance et ce livre d’Harper Lee. J’avais envie de découvrir ce roman depuis plusieurs années. Il était donc assez logiquement dans ma PAL mais noyé quelque part tout au fond.
Nous découvrons dans ce livre la jeune Scout et son frère Jem. Les enfants d’Atticus, avocat, nous font partager leur quotidien : l’école et les méthodes de la maitresse qui déplore que Scout sache lire en arrivant en classe et lui interdit de le faire ; les légendes autour d’une maison dont l’occupant ne sort jamais ; les voisines un peu folles ; la bonne sévère mais juste…
Je ne voyais cependant pas trop où la narration nous menait. Cette vie des deux enfants et leur croissance était amusante à noter mais j’attendais le scandale. Celui-ci prend la forme d’un procès. Un ‘nègre’ est accusé d’avoir violé une blanche. Atticus est chargé de la défense.
Dans une Amérique rurale, raciste et hypocrite, ces deux enfants et leur père sont un véritable bol d’air, une rencontre plaisante et amusante mais grave. Une belle découverte !

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'au départ, on se demande un peu où on va, comme s'il y avait deux histoires indépendantes dans le roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de cette lecture simple et pourtant très profonde.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une de mes lectures coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte grace au blogoclub !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, une belle lecture je trouve :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !