Pages

mercredi 26 janvier 2011

Les petites filles modèles

La comtesse de Ségur est mise à l'honneur chez Pimprenelle. Voilà pourquoi j'ai replongé dans cette lecture enfantine ! 
J'ai relu un grand classique, voire même le titre auquel on pense lorsqu'il s'agit de la comtesse. Mon favori, plus petite, c'était les malheurs de Sophie. Mais impossible de remettre la main dessus. J'ai donc partagé le quotidien de Madeleine et Camille, les deux charmantes filles de Mme de Fleurville. Très vite, Marguerite de Rosbourg et sa maman viennent vivre avec elles. C'est étonnant de voir comment cette famille s'agrandit par agrégation de petites demoiselles. Sophie, la petite voisine, se retrouve logée aussi au château, délaissée par une belle mère qui la bat sans cesse. 
Tant de petites filles (moins de 10 ans) dans un même lieu, ça devrait faire beaucoup de bêtises. Eh bien Camille et Madeleine sont plutôt ennuyeuses. Elles ne se chamaillent jamais. Marguerite est un peu moins bien élevée et est plus sujette à la jalousie et au défi. Quant à Sophie, elle a beaucoup de défauts. Et heureusement, sinon, comme on s'ennuierait ! Par contre, dès qu'elle fait un faux pas, elle est punie, ou par le bon dieu, ou par elle même, ou par un adulte. Bref, c'est un peu trop moraliste et culpabilisant à mon gout !
Une lecture qui a ravivé de bons souvenirs (fillettes attachantes, aventures amusantes, belles actions, monde de bonté etc) mais qui m'a fait prendre conscience du poids du discours moralisateur qui ne m'avait pas marquée à 7 ans...


Et toujours les livres de ma maman, qui sentent un peu l'ancien et conservent leurs jolies illustrations !

17 commentaires:

  1. Bonjour, Pourrais-je savoir qui est Mme Fichini ? Je pose ma question un peu partout car je veux une réponse !!! Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas non plus retrouvé le titre que je voulais relire pour aujourd'hui, j'ai du me rabattre sur Après le pluie, le beau temps mais j'ai passé un bon moment malgré le côté démodé de l'histoire. Je garde un bon souvenir des petites filles modèles !

    RépondreSupprimer
  3. Alors Fichini c'est la belle mère de Sophie, la miss catastrophe du groupe ! C'est une espèce de grosse bonne femme prétentieuse qui aime manier le fouet !

    RépondreSupprimer
  4. Et on ne parle plus de ses parents ? Elle se retrouve orpheline ?

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble. Ce n'est pas spécialement détaillé ! Je crois qu'il est indiqué que son père s'est remarié...

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire le livre. J'ai eu un commentaire un peu plus détaillé et cela m'a donné le goût de lire la suite. Merci Praline ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, moi aussi ce sont les livres de ma maman! Et j'ai choisi le même titre que toi.
    Je suis assez d'accord sur le côté moralisateur! Et comme toi, cela ne m'avait pas chiffonée à l'époque!

    RépondreSupprimer
  8. Oh La contesse de Ségur.De vrais bons moments de lecture il y a qq années. Je crois que j'aurai trop peur de me replonger dedans de peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours rêvé devant la description de la garde robe de la poupée...

    RépondreSupprimer
  10. ce discours moralisateur m'a énormément pesé ! Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture !

    RépondreSupprimer
  11. Le côté moralisateur me choquait déjà quand j'étais jeune ... et puis, ces petites filles parfaites m'agaçaient déjà souverainement ;) mdr ! Mais cela ne m'a jamais empêché de dévorer un bon nombre de livres de la Comtesse ! Je crains d'être moins "tolérante" maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  12. La morale vous fait peur mesdames ;) ! J'avoue que c'est assez pesant mais aussi significatif d'une époque et d'une classe. Je ne sais pas si cette lecture est réellement déceptive ou simplement très différente de celle d'une enfant.
    En tous cas, je te suis sur la poupée Arsène ! J'avais oublié à quel point sa garde robe était ambitieuse.

    RépondreSupprimer
  13. Le livre culte de mon enfance, je n'ose le relire de peur d'être déçue!

    RépondreSupprimer
  14. Vois-tu, je ne le lis pas exactement pour ça. J'ai peur de perdre mon bon souvenir de cette histoire en raison du côté moralisateur. Déjà que les "nouvelles petites filles modèles" ne m'ont pas convaincue...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais pas si on perd vraiment le souvenir de la première lecture qu'effacerait cette lecture adulte. C'est une petite prise de recul.

    RépondreSupprimer
  16. Lu celui-ci aussi, un plaisir de se replonger dans une lecture faite quand j'étais enfant. Par contre c'est vrai que c'est très moralisateur et un peu dépassé sur notre temps ;-))

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !