Pages

samedi 26 février 2011

Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire

Alors que je repassais les concours, maman m'a offert ce livre en guise de clin d'oeil, de détente ou d'avertissement. J'ai plongé avec joie dans ces pages pleines d'humour et de dérision. Vraiment, Zoé Shepard décrivait là bien des comportements humains que j'avais pu observer... Et hélas, pas à la mairie de notre narratrice. J'ignore si ce qu'elle décrit en matière de dossiers inutiles, de manque de travail à faire et de copinage est propre à l'administration française mais on peut aussi le retrouver dans quelques grandes boites. 
Mais voyons d'un peu plus près de quoi ça cause : népotisme : le fils de truc est peut être le dernier des crétins, il est 'fils de' et pour cela a le droit d'être chef.
Paresse : horaires ultra light, mots croisés au bureau, absentéisme et pauses café toutes les 30 minutes.
Envie : de prendre la place de machin qui a un plus beau blackberry. Mais c'est pour ceux qui ont encore des envies. 
Et ça se poursuit sur des réunionites aiguës, des projets avortés etc.
Dur dur de garder le moral devant cela ! 
Alors certes, je comprends que le livre fasse débat, ça fait un peu pavé dans la mare et tous les fonctionnaires se sentent visés. Forcément. Mais n'oublions pas que ce livre se veut avant tout un petit roman, pas une bombe. Donc quand je vois les proportions que peuvent prendre ce genre de publications, je suis choquée. Il y a des pseudos partout, pour justement ne pas tourner cela en accusation et tenter de conserver le fameux 'devoir de réserve'. Mais bon, le jour où je comprendrai comment marchent notre pays et ses habitants...
Pour moi, cela reste une lecture amusante, pas un poulet placardé sur la porte des administrations françaises. Et puis pour voir des fonctionnaires se faire des journées de 10h, voire 12h, je puis vous assurer que c'est pas la dolce vita pour tout le monde...

6 commentaires:

  1. Voilà un livre qu'il me plairait de lire!!!! Moi, j'aimerais bien pour voir faire des pauses répétées, etc....


    Quand je vois qu'au boulot certains ont le temps de passer un coup de fil pour ceci, pour cela, d'aller fumer une clope, etc.... Oui, c'est vrai, j'aimerais.


    Mes seuls avantages sont les vacances et la sécurité de l'emploi.

    RépondreSupprimer
  2. Ceux qui prennent ce livre au premier degré sont vraiment un peu naïfs (pour rester polie ! mdr !). Bien sûr, il y a des postes (que ce soit dans l'administration ou ailleurs) où on n'est pas forcément submergé de travail mais à côté de ça, il y en a plein d'autres où la journée ne suffit pas pour tout terminer ! Mais je serai quand même curieuse de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ce livre me tente bien, je me laisserai tenter soit en l'empruntant soit en poche...Si il a fait autant polémique, c'est peut etre qu'il y a une part de vérité la dedans...

    RépondreSupprimer
  4. Ma note traine dans mes brouillons ;-)
    Le livre m'a bien fait rire aussi... et surtout rappelé dans situations cocasses que je vis au boulot ;-)
    Sur la fin, j'ai moins ri, mais c'était chouette quand même.
    Et je suis d'accord, il n'y a pas que dans le service public qu'on trouve des gens comme ça. (enfin je pense) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vu le tapage autour de ce bouquin, ca ne me tentait pas trop, mais je crois que la curiosité va qd meme finir par l'emporter;) ...Je le note pr une semaine stressante ;)

    RépondreSupprimer
  6. En fait, je l'ai lu et reçu avant le bruit médiatique, je l'avais apprécié mais je n'imaginais pas qu'il ferait tant débat. Du coup, je l'ai reparcouru... Franchement, il est drole et rien que pour ça, c'est chouette à lire !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !