Pages

samedi 23 avril 2011

En avant, route !

C'est le premier roman d'Alix de Saint-André que je lisais. Même si ma copine Armelle me l'avait conseillée depuis son histoire de papa au Panthéon, j'ai fait ma tête de mule. Et pourtant, cette lecture m'a montré combien je pouvais accrocher au style de cet auteur. J'aime son ton, souvent humoristique, qui passe du spi au trivial. J'ai aimé ces rencontres, ces échanges, ces ires de pèlerins, ces partages, ces égoïsmes. Car dans ce roman, notre narratrice fait la route. La route de Saint Jacques, celle qui mène à Compostelle puis, ultimement, au cap Finisterre.
Cette route, je l'ai commencée avec l'Amoureux, qui lui même l'avait commencée un an plus tôt. Petit bout par petit bout, nous espérons poursuivre ce chemin. 
Ici, la narratrice conte trois chemins de Compostelle. Le premier dans la hâte, des mauvaises nouvelles, de la colère et de la tristesse, le second pour rattraper le premier, le troisième pour écrire, enfin, dans le calme (relatif) et la spiritualité. Ce troisième chemin, loin des efforts, du stress d'y arriver ou pas, des rencontres à répétition, est celui du désir de solitude, le chemin d'une traite. Le chemin aussi de Pompom l'âne, attachant.
C'est l'histoire d'une femme, de ses proches, de ses addictions (à la cigarette), de sa foi et de ses doutes. C'est plein d'humanité, de tendresse envers la vie et les vivants mais aussi d'agacement envers ceux-ci. Bref, c'est une belle leçon de marche, de méditation, d'accomplissement personnel. Rafraîchissant !

5 commentaires:

  1. je me souviens du temps où l'auteur était chroniqueuse dans l'équipe de C.Bravo (frou frou je crois) , elle était très drôle, je l'aimais bien (mais je n'ai jamais rien lu d'elle).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini la semaine dernière comme toi je ne m'attendais pas à grand chose au début mais j'ai finalement fait une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été un peu déçue par son précédent roman. Mais ma mère doit me prêter celui-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Je me rappelle d'elle quand elle était chroniqueuse à la télé ! Par contre, je ne suis pas très intéressée par ce livre, même si je suis sûre d'apprécier sa façon d'écrire !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai jamais vue à la TV pour ma part. Même si le sujet peut paraître étroit, il ne l'est pas tellement et c'est une vraie belle aventure.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !