Pages

mardi 5 avril 2011

Le rossignol vainqueur

Quand les éditions dialogues me proposent un livre, je ne peux pas résister. Je suis complètement sous le charme de leurs choix éditoriaux. Encore une fois avec ce recueil de nouvelles de Dominique Louise Pélegrin, je suis ravie. Chaque nouvelle comporte un titre et en italique une façon de lire l'histoire ou de la jouer, à la manière des indications musicales sur une partition. 
Le rossignol vainqueur : Un patron qui n'arrive plus à écouter. En cure pour reprendre le dialogue.
Le rossignol-en-amour : Un homme avec trois jeunes filles, qu'il fait passer pour siennes, dans les endroits les plus beaux du monde. 
L'ardeur, sous le Domino incarnat : Un amoureux de la route.
La jalousie sous le Domino gris de maure : Mme Notuke s'entend bien avec son mari. Il lui apprend qu'il la trompe.
Les coucous bénévoles sous les Dominos jaunes : Baptiser les enfants, leur donner des parrains et marraines, c'est out. On peut maintenant les faire sponsoriser.
La pudeur sous le domino couleur de roze : Mr Aggelos rencontre la mort alors qu'il sirote une boisson dans son café favori.
L'espérance sous le Domino vert : La mère et ses enfants. Une grande maison, un jardin fruitier et potager. L'évolution des temps, des moeurs.
Les vieux galans et les trésorières surannées sous les Dominos pourpres et feuilles mortes : Gilbert, marchand des plus beaux costumes de Paris. Un jour, une idée un peu folle lui vient. Il embauche plusieurs beaux garçons...
La persévérance sous le Domino gris de lin : Joachim lâche tout pour devenir agriculteur. 
La douce et piquante : Un voisin un peu pénible, une image qui dérange... Les joies d'un mauvais voisinage.
La fidélité sous le domino bleu : Quand l'ermite prend un stagiaire...
La frénésie ou le désespoir sous le Domino noir : Comment faire que les trains roulent encore plus vite ? Une fois tous les loisirs et distractions épuisés, il faut trouver un moyen d'accélérer le temps.
La virginité sous le Domino couleur d'invisible : souvenirs d'artiste.
La coquéterie sous différents Dominos : Jasmin et Gabriel sont très amis. Un jour, Jasmin a besoin d'argent, il contacte Gabriel. Le prêt a lieu avec des clauses très particulières.
L'ensemble de ces nouvelles est très rafraîchissant, rythmé différemment selon les histoires. Mais ce qui m'a particulièrement plu, c'est le petit coté extravagant, l'idée folle qui fait naître chaque nouvelle. Certaines sont très sages, assez simples mais d'une grande profondeur psychologique. D'autres sont un peu plus tordues, malsaines mais tout aussi habiles à décrire l'âme humaine. Merveilleux recueil !


Une autre belle découverte chez Dialogues

5 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout cette maison d'edition.je vais me renseigner

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas non plus cette maison d'édition. Je vais regarder leur site.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une maison basée à Brest. Ils sont sympa et leurs choix originaux.

    RépondreSupprimer
  4. je suis allée voir.Choix peu courant en tout cas.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !