Pages

mardi 30 août 2011

Bienvenue dans la vraie vie

Merci à Libfly pour ce roman de Foglino que jamais je n'aurais pensé à acheter ou à lire et qui fut une véritable découverte. 

Frank travaille au Consortium, comprenez la bourse mondiale. Sa vie, c'est trouver l'entreprise qui fera exploser le baromètre, qui enchantera les actionnaires de tout ordre. Mais quand il peine à trouver un nouveau produit pour les investisseurs, il l'invente et crée ForEverGreen avec l'aide d'un complice, Mr. Smith et d'une jolie communicante, Marlène.

Ce roman est une belle dystopie où la bourse règne en maître, où le chomage est monnaie courante, où chacun parie sur les cours et les actions en espérant s'enrichir, où la réalité et le mensonge sont indistinctement liés. Si au début de ma lecture, j'ai eu quelques craintes en replongeant dans mon quotidien (actions, fonds d'investissements et fusions-acquisitions sont mon lot actuel), j'ai apprécié ce regard ironique sur ce monde de la finance. Les crises qui sont présentées comme autant de mises en scène, de même que les cotations d'ailleurs. Ce vocabulaire qui ne signifie rien. Ces hommes obsédés par le moindre sou mais inconscients des hommes qui peuvent être derrière une société. Bref, caricaturalement et en grossissant, c'est un peu notre monde avec ses cours, ses traders et ses crises.

Le personnage principal, Frank Medrano, est à la fois très naïf et retors. Il ne vit finalement que pour ce travail qui lui pompe toute son énergie. Pour le reste, c'est le désert : des relations humaines faussées, un grand appartement vide, des rencontres éphémères avec des clochards en tous genres (dont un grand déchu de la finance). Brossant avec vivacité et bonne humeur les excès de l'économie de marché et les excès du Consortium, Bernard Foglino nous offre ici un roman très prenant. J'imagine que le sujet peut en inquiéter certains. Il ne faut pas, c'est accessible et cela montre bien le vent que peuvent brasser les financiers de notre monde. Un roman à la fois très pessimiste via la société décrite et le fait que tout un chacun s'en accommode mais aussi très drôle par les situations envisagées.

De quoi faire un peu réfléchir sur les derniers scandales et krachs boursiers !
Le roman est passé chez Nina

2 commentaires:

  1. J'avais vraiment aimé le premier roman de cet auteur mais j'hésitais à noter celui-ci à cause de son thème. Mais tu es le deuxième billet qui en parle de façon très positive ;)

    RépondreSupprimer
  2. S'il te tente, je peux te le faire parvenir. Il est actuellement en voyage !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !