Pages

jeudi 11 août 2011

Melancholia

Qui a dit que l'été ne sortaient que les navets ? Franchement, il faut courir voir le dernier Lars Von Trier, il est tout simplement scotchant. 

Ce que j'ai aimé : 
Le thème du prélude de Tristan et Isolde de Wagner, toujours repris, lancinant. 
Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, chacune sa partie, chacune son caractère.
Les premières images que l'on décode à mesure du film. 
Les dernières minutes.

Que dire sur ce film d'un esthétisme renversant, qui mêle les références artistiques et images collectives ? C'est d'une renversante beauté. C'est déroutant, étrange, oppressant. C'est stressant, triste, sublime, absurde. Cela fait rire, pleurer, s'interroger. C'est un film qui m'a émue.

Justine, qu'interprète brillamment Kirsten, vit son mariage comme un jeu de massacre. Elle n'arrive pas à s'y intéresser, elle fait le vide, elle refuse de se laisser porter. 
Claire, la charmante Charlotte, cherche plutôt à profiter de la vie, s'angoisse de se savoir et de se sentir mortelle. Car la menace qui plane au dessus des soeurs et de l'humanité, c'est Mélancholia, planète exogène perdue dans notre système solaire, qui risque de frôler la terre. 

Fable désespérée et satirique, marquante et indispensable, que je recommande à tous.



7 commentaires:

  1. J'hésite quand même encore malgré ton avis enthousiaste ... je ne suis pas forcément fan de ce genre de cinéma esthétisant, surtout en période estivale ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de découvrir ce film : il a l'air aussi réussi sur la forme que sur le fond.

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma liste de choses à faire ce week end ... Je n'ai entendu que des louanges le concernant !

    RépondreSupprimer
  4. J'adhère à tout ce que tu dis : j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis au regret de ne pas être d'accord avec toi - oui l'esthétisme, ça rien à redire, et la musique, bref, l'univers est beau, bien réalisé. Mais c'est juste une façade qui cache un scénario vide de sens et surtout un film d'une trop grande prétention à mon goût. Mais bon, je sais que ce film plaît et plaira à certain(e)s, et puis tant mieux, il en faut pour tous les goûts :) (j'ai aussi posté une critique sur mon blog, si ça t'intéresse de savoir ce que j'ai pu lui reprocher)

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore vu le film, à vrai dire j'hésite entre le Almodovar et celui ci lors de ma prochaine sortie...jamais le mois d'août n'a été aussi prolifique en auteur trés estimable ( Honoré, Téchiné, Sarrantino...)...j'ai peur qu'effectivement le scénario manque de consistance et de sens, malgré la pluie de bonnes critiques un peu partout

    RépondreSupprimer
  7. Malgré des critiques, notamment de maman, mes soeurs et ben, je persiste : j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !