Pages

lundi 1 juin 2015

Le liseur

Republié pour le blogoclub 

Voilà des années au bas mot que je voulais découvrir ce roman de Schlink. On m'en avait dit beaucoup de bien mais je ne savais pas trop de quoi il parlait.

Terminé il y a peu, je suis presque sûre qu'il demeurera une lecture marquante. 

Mikael a la jaunisse. Malade en pleine rue, il est aidé par une femme. En allant la remercier, il s'éprend doucement d'elle. Hanna, aime cet adolescent, l'encourage à travailler et surtout à lire. Comme elle aime quand Mikael lui fait la lecture ! Malgré la différence d'âge, une véritable complicité des corps s'instaure, une tendresse. Par contre, Mikael sait très peu de choses de sa conquête.
Elle disparaît un jour sans lui dire adieu et hante sa vie de jeune homme puis d'adulte. Il faut dire qu'il revoit Hanna dans un cadre on ne peut plus troublant : jugée pour des crimes pendant la seconde guerre.
Une nouvelle relation se construit entre les deux êtres.

Une vision de la lecture comme une communion, un don, un partage. Un cadre historique délicat. Deux personnages attachants. Un très bon roman. Une belle écriture. Des chapitres succincts et nombreux comme je les aime.

7 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment mais je ne me décide pas à le lire ... à croire que je veux toujours me garder quelques pépites pour les moments creux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu (et toujours pas chroniqué...). Ce livre est extrêmement touchant et aborde cette période d'une manière originale, un point de vue rarement abordé

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, demi succès avec ce roman dont j'attendais peut-être trop. Une fois de plus, énervée par le personnage masculin, alors que la femme est vraiment extraordinaire...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, un beau roman, une belle écriture!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !