Pages

samedi 26 mai 2012

Nouvelles Mythologies

Vous vous rappelez des Mythologies de Barthes ? Le livre est presque devenu une icône des années 50 à lui tout seul. Cinquante ans plus tard, Jérôme Garcin nous propose une version actualisée de cet ouvrage. Même principe : de courts articles sur les référents de notre société. Par contre, chaque article a un auteur différent. Qui sont en majorité des écrivains. Et qui produisent plus des exercices de style que des analyses...

Quels sont les clichés retenus pour notre époque ? La sélection, bien entendue partiale et partielle, recouvre des thèmes de l'internet (le blog, google, le wifi...), des objets (la smart, le cabas, les journaux gratuits...), des personnalités (Kate Moss, Zidane...), des offres (low cost), des expressions (fumer tue, la racaille et le Kärcher, Parce que je le vaux bien), des dates (11 septembre 2001, 21 avril 2002)... 

Cet ouvrage ne parvient pas à me convaincre. Il se lit rapidement, les articles sont intéressants et pas mal écrits, mais je ne suis pas certaine qu'ils correspondent à la mythologie collective. Certains articles font écho, d'autres pas du tout. Problème de génération, distanciation trop faible de ma part ? Je ne sais pas mais je suis restée sur le côté, observatrice sceptique de cette société, agacée parfois des prises de position politiques ou sociales. Le français qui râle, c'est une mythologie de tous les temps, et nos auteurs le montrent bien !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que Barthes avait justement su capter l'essence de son époque, et même si son propos reste parfois marqué, ça passe plutôt bien.
    Si ces textes sont plus ancrés dans leur époque, ils risquent de moins bien vieillir. A suivre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement mon sentiment. Et avec les différences d'auteurs, certains articles devraient moins bien vieillir que d'autres.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !