Pages

jeudi 20 décembre 2012

100 crimes contre l'art

Merci à Lucie pour le prêt ! J'étais vraiment ravie de découvrir ce livre de Karin Müller.

Vous savez combien j'aime l'art et les musées. Vous vous rappelez peut-être combien j'avais été bouleversée par la lecture du Musée invisible. Eh bien, avec ce livre, c'est pire.
Il recense les agressions, les vols et les destructions d'oeuvres d'art. 101 exactement.
Certains m'étaient déjà connus, par le Musée invisible ou par la presse (et dieu sait combien je suis attentive à ce genre de sujets dans mes revues de presse). D'autres m'étaient complètement inconnus.
Car si tout étudiant en histoire de l'art apprend qu'une suffragette a lacéré la Vénus de Velasquez, le professeur reste discret sur le nez manquant du Sphinx de Gizeh. Et l'étudiant se souvient du dessin animé de son enfance où Obelix faisait choir ce dit-nez. Mais personne ne vous parlait de Mohammed Sa'im al-Dahr.
Je ne vais pas vous faire une liste de ces oeuvres dérobées, retrouvées ou non. Abîmées mais restaurées. Car, fort heureusement, toutes n'ont pas une fin tragique.

Ce qui est intéressant, c'est de noter les motifs de ces vols et de ces destructions.
Pour les vols, il s'agit souvent d'une commande, d'une opportunité ou d'une cleptomanie dirigée vers l'art. Pour les destructions, on note que l'ignorance est un moteur. Le 'j'aime pas' ou le 'je comprends pas' qui ne laisse aucune chance à l'oeuvre. Et dire qu'une éducation à l'art pourrait peut-être éviter ces drames. 
La folie n'est pas en reste. Et le motif politique, artistique, religieux, etc. apparaît également. 
Ce que l'on retient aussi : la sécurité des musées est souvent minime. Le travail des voleurs en est facilité.

A travers des exposés concrets des situations, avec un petit topo contextuel (artiste, musée, collection, exposition etc.), Karin Muller propose un aperçu du vandalisme quotidien contre l'art (regardez les dates, cela fait peur !).
Un livre très intéressant, dont le côté encyclopédique peut lasser. Et quel dommage qu'il n'y ait pas d'illustration. Une reproduction des oeuvres concernées vraiment aurait enrichi l'ouvrage.
A lire par petits bouts.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette belle chronique ! Des illustrations étaient prévues mais... trop chères ! Je publie chez un petit éditeur.
    Je transfère votre avis sur la page facebook du livre, et la mienne...
    Je vous souhaite une très belle année 2013,
    Karin Müller

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce passage sur mon blog, Karin Müller. Cela me fait très plaisir. Je me doute bien que le budget d'un livre illustré n'est pas le même. L'aspect positif, c'est que cela m'a donné envie de rechercher à quoi pouvaient bien ressembler certaines oeuvres ;)
    Et avec plaisir pour le relais de l'avis.
    Liliba : je te le conseille

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !