Pages

vendredi 11 octobre 2013

La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

Voilà une expo sympathique au musée des arts décoratifs, qui amusera petits et grands sans trop les épuiser. Non pas que l'expo soit spécialement courte. Mais il y a assez peu à lire (et c'est toujours aussi compliqué : cartels gris sur une vitre dans le noir : bonjour la lisibilité !) et à comprendre. 

De la fin du Moyen Age à nos jours, l'exposition explore (et survole) l'histoire des dessous... mais pas seulement. C'est aussi l'histoire du corps comme objet plus culturel que naturel. Un corps que l'on sculpte par des artifices. Braguettes, corsets, crinolines ou matelassages bien placés, tous font évoluer la silhouette. Le jeu est ici de les découvrir, sous le vêtement et sans le vêtement. Autant le dire tout de suite, la partie XIXe risque de vous évoquer la récente expo (dans le même lieu) Fashioning Fashion
Les objets exposés sont souvent étonnants. On voit l'évolution des braguettes d'armure, en mode "pousse-toi de là, j'ai la plus grosse !". On découvre que les poupées aussi portaient le corset. On se plait à revoir des extraits de films où la lingerie et les artifices sont dévoilés. Sans parler des pubs de lingerie, souvent hilarantes ! 

Et sachez que vous pourrez aussi vous prendre au jeu et essayer de transformer votre corps à coups de corsets, de manches gigots, de crinolines ou de faux-culs (ou queue d'écrevisse, isn't it cute) dans un espace de l'exposition ! Excellent pour comprendre en s'amusant !

corset-crinoline

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !