Pages

vendredi 4 juillet 2014

Van Gogh/Artaud, le suicidé de la société

Je me suis rendue à la dernière minute au musée d'Orsay pour enfin aller visiter cette expo "Van Gogh/Artaud, le suicidé de la société" dont on m'a dit le plus grand bien. Attention, il ne vous reste que deux jours pour la voir. 

Pour ma part, je sors déçue de cette exposition. D'abord parce que c'est noir de monde. Et que ça bouscule, ça regarde à peine les œuvres, ça téléphone dans l'expo, ça prend des photos sans arrêt et les gardiens ne cessent de répéter "no picture". Bref, les conditions de visite ne sont pas idéales.
Mais ce qui m'a le plus gênée c'est le propos même de l'exposition. Je m'attendais à ce que le musée utilise réellement le texte d'Artaud, qu'il propose des rapprochements entre les deux artistes, qu'il les fasse dialoguer. Mais c'est très timide... 

L'entrée de l'expo est constitué d'une salle grouillante de mots et de phrases, par terre, sur les murs, écrits et dits. On entre dans l'imaginaire d'Artaud. Et la première salle campe le sujet : la rencontre de Van Gogh (enfin, de son art) par Artaud lors d'une rétrospective au Musée de l'Orangerie. L'écrivain, excédé par les propos de Beer (psychiatre) sur la folie du peintre, décide d'écrire sur Van Gogh qu'il décrit comme une victime de la société. Et là, on découvre d'intéressantes citations sur la condition de l'artiste, sur sa place dans le monde. Une expo qui s'annonce bien à mes yeux.

Malheureusement, désillusion totale dans les salles suivantes. Sur les murs, des citations d'Artaud sous lesquelles des œuvres de Van Gogh sont accrochées. Pourquoi ces tableaux précisément plutôt que d'autres ? Pour quelques uns, c'est évident : Artaud en parle dans son livre et le cartel vient éclairer la peinture de son analyse. C'est le cas du Dr Gachet ou du Fauteuil de Gauguin. Mais pour la majorité des toiles, on peut questionner l'intérêt de les présenter : ont-elles été vues par Artaud à l'Orangerie ? Sont-ce des œuvres qu'il a pu étudier pour son ouvrage ? Sans plus d'explications, on peut supputer qu'elles sont là pour faire nombre, se raccrochant plus ou moins au thème et à la citation la plus proche. Car beaucoup des citations peuvent s'appliquer à des œuvres diverses de Van Gogh, pas uniquement à celles qui sont présentées. C'est d'ailleurs ainsi que le comprend la majorité du public qui se contrefiche d'Artaud et vient simplement se gaver de Van Gogh ; les salles consacrées à Artaud dessinateur et acteur, qui s'attardent sur l'internement de l'artiste, sur sa guérison par l'art (et là, il aurait peut-être été intéressant d'y exposer les toiles de Van Gogh peintes à l’hôpital Saint-Paul ou ses autoportraits, histoire de favoriser le dialogue, plutôt que de les laisser dans une salle uniquement consacrée à Van Gogh), sont étonnamment vides. 

L'oeuvre phare de la démonstration, le Champ de blé aux corbeaux (qui ne peut malheureusement pas bouger d'Amsterdam), est présentée à travers les mots d'Artaud et projetée en haute définition. C'est certainement via ce dispositif que l'on comprend l'intérêt du rapprochement Van Gogh/Artaud. Mais je déplore que ce lien ne soit pas plus mis en évidence pour la majorité des tableaux. Les thèmes traités sont en effet très larges : la couleur, le dessin, la lumière, le paysage, les convulsions, etc. 

Oui, je l'ai vu à Amsterdam ! Van Gogh, Le Champ de blé aux corbeaux, 1890
Je me demande donc si Artaud est un prétexte pour montrer du Van Gogh ou si le rapprochement est réellement pertinent. S'il l'est, je regrette qu'il n'ait pas été plus précis et plus poussé. Certains me diront que c'est déjà chouette de pouvoir admirer tant d’œuvres de Van Gogh et que, Artaud ou pas, la qualité des toiles mérite à elle seule le déplacement. Pour ma part, cela m'agace lorsqu'on me fait des promesses et qu'on les tient à moitié. Après, tout dépend des raisons vous motivent pour aller voir une expo : les œuvres ou la réflexion autour de celles-ci !

4 commentaires:

  1. j'ai voulu y aller, la queue commençait sur les marches du RER...j'ai renoncé, apparemment je n'ai rien raté! je vais par contre essayer d'aller voir Paris 1900...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expo qui vaut le détour, surtout pour tout ce qui concerne l'expo universelle de 1900 !

      Supprimer
  2. Lorsque j'y suis allée, la foule était raisonnable... c'est vrai qu'après, ça reste une rétrospective Van Gogh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que ça ne soit que cela ! Le titre laissait espérer mieux.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !