Pages

vendredi 5 décembre 2014

Pars vite et reviens tard

Ce polar de Fred Vargas patiente dans ma PAL depuis des années... Pour l'en faire sortir, quoi de mieux qu'une lecture commune ? Accompagnée de l'Amoureux, d'Enna, de Riz-deux-ZzZ et de Sevanna, j'ai décidé que c'était le bon moment pour le lire.


On retrouve dans cet opus le commissaire Adamsberg et son second, Danglard, à Paris, pour une curieuse enquête. A priori, rien de très dangereux : un type qui dessine des 4 à l'envers sur des portes (un streetartist pénible ?) et des messages étranges et malsains en vieux français ou en latin. Et pourtant, lorsque Decambrais comprend de quoi il est question dans ces extraits, il entrevoit la panique que ces actions, à première vue inoffensives, peuvent déclencher. Et si le fléau se propageait à nouveau ?

Les polars de Vargas, ce ne sont pas que des polars avec des grands méchants et des policiers malins. Ce sont aussi des personnages très particuliers : Adamsberg qui résout les enquêtes en marchant dans la ville, Joss, le breton converti en crieur public, Hervé qui fait de la dentelle et possède la bibliothèque d'un érudit, Marc, médiéviste et femme de ménage. Bref, une galerie attachante, voire amusante. Vargas, c'est du polar prenant, avec des méchants tordus mais aussi beaucoup d'humour et de liens avec l'histoire. Bref, si vous ne la lisez pas encore, il faut s'y mettre !

Le petit mot de l'Amoureux :
Fan tardif de Vargas (depuis Noël dernier pour être précis), j'ai été complètement happé par cet opus ! On découvre petit à petit Adamsberg et les personnages de la brigade (la course poursuite avec Retancourt est tout bonnement hilarante) et les personnages secondaires de l'enquête sont tout aussi hauts en couleur. Vargas nous livre ici un polar très bien ficelé, original, malin, pas trop stressant et surtout diablement accrocheur !

Le billet de Savenna




6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé relire mon premier Vargas (merci de m'avoir motvée!) et j'ai eu autant de plaisir que la première fois! Je l'aime cet Adamsberg!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est rigolo avec ce roman, c'est qu'il mêle aussi les personnages des deux séries de Vargas. J'en garde un très bon souvenir et je le relirai sûrement un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore l'autre série mais j'en ai quelques titres dans ma PAL

      Supprimer
  3. Rien à faire avec Vargas, je n'accroche. J'ai essayé au moins 3 fois et je me rends compte que son univers n'est pas pour moi du tout.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !