Pages

lundi 16 février 2015

Trompe-la-Mort

Tom Larch, métis né de parents indien et britannique, est arraché à l'Inde pendant son enfance. Arrivé dans les pluvieuses banlieues de Londres, il se lie avec des Indiens qui deviennent ses amis. Puis, à 18 ans, il quitte tout pour entrer dans l'armée. On le retrouve quelques années plus tard, seul survivant d'un crash d'hélico. Sa capacité à survivre à toutes les embuscades, sa chance insolente, attire l'attention. Il devient le héros d'un documentaire : Trompe-la-Mort

Ce roman nous conte les aller-retour de ce héros entre l'Inde, l'Angleterre et les pays en guerre. Cet homme, adulé comme un aventurier moderne, est en réalité un anti-héros mal dans sa peau, assoiffé d'amour et d'amitié. Entre l'enfance et l'âge adulte, on ne le voit pas changer. Il garde sa naïveté, sa colère, sa difficulté à trouver sa place...

Rue indienne

Contrairement aux précédents romans de Guenassia, je n'ai pas été emballée par ce livre. Tom ne m'a jamais vraiment intéressée. Je l'ai trouvé très "premier degré". Et sa chance exceptionnelle était certes une bonne idée mais je m'attendais à mieux, notamment pour ce qui est des aventures. Les images de l'Inde sont plutôt chouettes. Le thème du paumé qui cherche à donner un peu de sens à son existence, en se réfugiant dans l'action ou la méditation, qu'il s'agisse de Tom ou d'Alex (un personnage fantôme à découvrir dans ce roman), reflète bien notre occident en perte de repères et de sens. Bref, tout n'est pas à jeter. Mais ça ne suffit pas pour en faire un chouette roman.

Après ça reste bien écrit et sympathique mais cet opus restera moins marquant pour moi que le Club des incorrigibles optimistes !

Merci à Albin Michel pour l'envoi.

4 commentaires:

  1. j'avais adoré Le club des incorrigbles optimistes! Je n'ai toujours pas lu son second roman qui m'attend sagement (désespérément?) dans ma pal!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Le club des incorrigibles optimistes. Je reste pour le moment avec ce bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !