Pages

vendredi 11 mars 2016

Le Phare du bout du monde

Après avoir vu Les éclaireurs, le phare du bout du monde dans la baie d'Ushuaia, j'ai eu très envie de découvrir l'histoire qu'avait pu tisser Jules Verne autour de ce bâtiment et dans cet environnement hostile. Attention, histoire de pirates !

Phare des éclaireurs, Ushuaia

Trois gardiens viennent de voir partir le Santa Fé, le navire qui transporte tous ceux qui ont construit le phare au cours des derniers mois. Ils vont vivre trois mois dans l'île avant que ne vienne la relève. Les trois marins se réjouissent de ce job qui va éviter bien des naufrages. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que de l'autre côté de l'île vivent des pirates dirigés par Kongre et Carcanque, qui ont fait s'échouer plusieurs navires et attendent désormais de prendre possession d'une goélette pour charger leurs trésors et filer vers le pacifique. Bien entendu, nos gentils gardiens n'ont aucune idée de ce qui se prépare...

Ce roman, qui flirte parfois avec Robinson Crusoé, est sympathique sans être génial. Certes, on se demande comment tout cela va se finir et l'on découvre beaucoup de termes de marine mais les personnages restent stéréotypés et sans grand relief jusqu'à la fin. 

challenge classique

6 commentaires:

  1. Bonjour Praline, pas forcément tentée par ce roman mais en revanche, j'ai la chance d'aller voir le phare du bout du monde et Ushaia: ce sont plus des symboles qu'autre chose car ce n'est pas un endroit particulièrement remarquable. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Pas tentée non plus même si je lis un Vernes de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. As-tu croisé des pirates, toi aussi ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !