Pages

jeudi 5 mai 2016

Risen

Ou la Résurrection du Christ en français. Parce que les titres anglais, c'est quand même difficile à traduire...

Tout commence comme un péplum, avec des scènes de bataille en Judée, un Ponce Pilate bien toiletté et des échanges pseudo-philosophiques aux thermes. Puis, le film tourne à l'enquête, voire au thriller. Où est donc passé le corps de Jésus ? Qui a bien pu le cacher et où ? Voire pourquoi ? Entre le traître, l'aveugle, le bienheureux et quelques autres figures aussi peu fiables les unes que les autres, l'enquête piétine, Ponce Pilate s'agace et Clavius, notre héros, se questionne. Car notre petit tribun est plus habitué à égorger des ennemis et à se planquer dans les collines qu'à jouer au détective. 
Et puis, l'évidence... Et là, ça tourne à un autre genre de poursuite. C'est plus la soif de comprendre ce qui fascine dans ce prophète... et surtout comment il a pu dépasser la mort. Là, ça tourne un peu étrange, entre les disciples en commando et l'adieu du Christ façon Independance Day...

On saluera la performance de Fiennes, qui campe un tribun très convainquant et sympathique... et c'est à peu près tout. Sans être mauvais mauvais, j'ai peur qu'il ne s'efface assez vite des mémoires.

Risen

2 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de la sortie du film, et c'est tout.Mais ça m'étonnerait que ça passe ici... Un jour peut être à la télé?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !