Pages

jeudi 9 juin 2016

La scène des souvenirs

Ernst Ludwig Kirchner, Scène de rue à Berlin, 1913
Entre Londres et le Suffolk, Laurel mène une enquête sur sa mère. Alors que cette dernière est mourante, Laurel cherche à comprendre pourquoi elle a poignardé de sang froid un inconnu dans les années 1960 (sans être inquiétée, d'ailleurs). Et Laurel remonte le fil de cette histoire à partir d'une photo. Celle de sa mère, Dolly, et d'une amie, Vivien. Et nous la suivons jusqu'à Londres durant la Seconde Guerre mondiale où quelques mois de 1941 vont décider de son destin. De Laurel et de ses sœurs, on ne saura pas grand chose, juste assez pour se dire qu'on aurait pu avoir une narratrice plus pénible que cette actrice.

Le procédé narratif de ce roman, avec un narrateur et une époque (2011 versus 1941) qui varie selon les chapitres est assez classique mais pas trop mal utilisé. Bien sûr, ça a parfois les mauvais côté des romans feuilletons avec des cliffhangers en grand nombre. Et si quelques scènes restent terriblement stéréotypées, l'ensemble reste prenant. Surtout lorsque l'on se rend compte que tout ne tourne pas rond. 

Un roman sympathique de Kate Morton, que j'oublierai certainement assez vite, mais qui fait passer un bon moment. J'ai apprécié les scènes de blitz qui font un pont avec une lecture récente, Le vol du frelon. Je regrette simplement d'avoir deviné un peu trop tôt ce qu'il était advenu de Vivien et de Dolly. 

Mois anglais

8 commentaires:

  1. j'avais bien aimé ce livre, c'est avec lui que j'ai découvert cette auteure!

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire qui se déroule pendant le Blitz, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais rien lu de Kate Morton, celui-ci pourrait me plaire ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'image d'un auteur assez léger mais sympathique. J'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, cela fait un moment que j'ai envie de la lire.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !