Pages

mercredi 24 janvier 2018

Aïe, mes aïeux !

Encore un livre qui était sur ma PAL depuis bien longtemps et que j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt. Cet ouvrage d'Anne Ancelin Schützenberger nous éclaire de façon très pédagogique sur les liens transgénérationnels. Exemples et théories se répondent pour plus de clarté.

Degas, famille Belleli

L'introduction nous donne quelques éléments historiques sur le développement des thérapies familiales et génosociogrammes. Sont abordées les questions de la parentification (enfants qui deviennent parents de leurs parents), de la comptabilité et la loyauté familiale (dettes et injustices), le syndrome d'anniversaire (reproduction d'un même phénomène aux mêmes âges), le fantôme (un secret familial qui resurgit chez un descendant), etc.

"Cette répétition d'événements, à chaque génération, sur deux cent ans : comment ? Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Où cela s'inscrit-il dans l'inconscient personnel et familial ? Comment la transmission se fait-elle ? Est-ce une sorte d'engramme ? Quel sens cela fait-il ? Comment arrêter la chaîne ? Pourquoi et comment une parole (thérapeutique) l'arrête-t-elle ? Que se passe-t-il dans cette famille pour que l'ainé des enfants meure ? Ce sont des gens sérieux, responsables ; ils vivent dans de bonnes conditions ; ils font attention à leurs enfants. Que se passe-t-il pour que, de la Révolution à nos jours, soit sur sept générations, il y ait eu un acte manqué et qu'un enfant (l'ainé) tombe malade, ou se blesse et meure ?"

Puis, il est question de l'élaboration d'un génosociogramme et des codes à l'origine de celui-ci. C'est un peu comme un arbre généalogique mais avec les bâtards, les drames, les secrets... Puis de l'utilisation de celui-ci, souvent en thérapie de groupe. Cela permet à des personnes d'horizons différents d'éclairer réciproquement leurs histoires familiales. Et de tenter de la guérir.

Et pour faire évoluer les choses, éviter ces anniversaires ou loyautés malheureuses, ce n'est souvent pas un individu qu'il faut accompagner, mais la famille-même. Et bien sûr, en comprenant bien les systèmes de loyauté et les règles implicites, ainsi que celui qui en est le garant. 

Un ouvrage passionnant, aux exemples souvent surprenants et édifiants. Petit secret, grande injustice, tout semble se transmettre dans les familles. Bonnes fêtes de famille et bons secrets !

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !