Pages

vendredi 31 août 2018

La Ville des prodiges

C'est l'ami Cléanthe qui m'a donné envie de sortir ce titre de ma PAL. Bon, à 100 pages près, c'est un pavé de l'été ;)

Dans une Barcelone en pleine expansion, à la veille de l'expo universelle de 1888, débarque Onofre Bouvila. Sans un sou en poche, il lui faut rapidement trouver du travail. Mais malin et sans scrupule, la question financière ne le taraude pas longtemps. D'abord comme agitateur politique, puis dans la mafia locale, il se fait un nom qui lui permet d'épouser la jeune femme de ses rêves. En ces années de guerres et d'inventions, il investit dans les armes ou le cinéma comme dans des carottes. Sans s'intéresser véritablement au sujet mais à ce qu'il peut lui rapporter. Ce sont les magouilles, les rêves de grandeur, les manipulations d'Onofre que nous suivons dans ce roman. Personnage qui s'ennuie vite, qui aime la nouveauté, le renouveau, il va sans cesse de l'avant, que ce soit pour monter un cinéma, restaurer une vieille demeure ou séduire une femme. Mais on y lit aussi l'évolution de Barcelone, de son urbanisme. Et les progrès du siècle, entre les diverses expositions universelles, de 1888 à 1929.

Roman foisonnant, écriture dense, rapide, quelques digressions, c'est une jolie lecture que celle-ci malgré un héros détestable.

4 commentaires:

  1. Tu as bien fait de le sortir de ta PAL, au final.

    RépondreSupprimer
  2. Le héros détestable me refroidit un peu en fin de billet mais sinon tu me donnais envie de lire ce pavé ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour Barcelone, il pourrait me tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis content de t'avoir fait exhumer ce roman de ta bibliothèque. Je dois aussi l'avoir quelque part. Tu me donnes envie de mettre la main dessus. Peut-être à l'occasion d'un prochain séjour à Barcelone.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !