Pages

lundi 23 mars 2020

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

C'est ma petite sœur qui m'a prêté ce roman de Mark Haddon. Une découverte sympathique pour un titre inscrit sur ma LAL depuis (presque) sa sortie. 

Christopher Bone, 15 ans, 3 mois et 2 jours, trouve le chien de sa voisine assassiné, planté par une fourche dans le jardin. Il est minuit sept, Christopher embrasse le chien pour une dernière fois, la voisine sort en hurlant et Christopher se retrouve en prison. Heureusement, son père vient l'y chercher à 1h28. Après cela, Christopher décide de trouver l'assassin du chien et d'écrire un roman policier. Cette quête va lui faire découvrir des secrets et des ressources qu'il ne soupçonne pas, sur sa famille et sur lui-même.

La particularité de ce livre ? Le héros, Christopher, est autiste. Adorant les maths, le rouge, Sherlock Holmes et l'astronomie, il en parsème le roman. Par contre, il ne comprend pas bien les humains et peut péter un câble parce qu'on l'a touché. Oui, c'est pas simple comme vie.

Un roman étonnant par son héros, qui décrit et analyse un monde normal qui nous semble bien étrange dans ses yeux. Un roman parsemé de jeux et d'équations que le lecteur peut s'amuser à résoudre avec Christopher. Un roman à découvrir !


1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !