Pages

vendredi 29 juin 2018

William and Cie

Rarement déçue par les romans de Peter Ackroyd, j'ai été séduite par le thème de ce roman. Une histoire de mystification autour de Shakespeare.

Charles et Mary Lamb vivent avec leurs parents. Un père qui perd la tête, une mère sévère. Charles travaille et picole. Mary se coltine ses parents et des corvées. Elle rêve d'une autre vie, lit beaucoup, s'intéresse énormément au grec et au latin, au point de surpasser Charles. C'est aussi une femme sévère et très sensible. Lorsque son chemin croise celui du jeune William Ireland, elle s'enflamme pour les oeuvres de Shakespeare que ce jeune homme vient de découvrir. Libraire, il hérite d'une foule de vieux papiers parmi lesquels des originaux du Barde. Une étrange relation se met en place entre Charles, William et Mary autour de la passion pour Shakespeare... et l'ambition personnelle.

A partir de personnages réels, un faussaire et deux auteurs de contes, Ackroyd construit une intrigue autour de la Shakespearomanie. Ancrée dans un Londres aux multiples visages du début du XIXe siècle, elle ne surprend pas beaucoup le lecteur qui identifie rapidement William et voit venir les crises de Mary. Un roman de détente, pour vivre un peu à l'heure anglaise.


3 commentaires:

  1. oh oui ! cela pourrait me plaire...juste le mot shakespeare...et j'arrive...;)

    RépondreSupprimer
  2. ça pourrait me tenter aussi... à l'occasion, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et chroniqué au tout début du blog. Je voulais remonter mon ancien billet pour lui donner une deuxième vie mais je n'ai pas eu le temps le jour J :) Tu as d'autres Ackroyd à me conseiller ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !