Pages

mardi 1 septembre 2009

Le Montespan


C'est très mal, je n'ai pas du tout eu le temps de lire La tournée d'automne pour le blogoclub. Je vais donc vous parler d'une lecture de cet été dont la couverture s'adapte aux teintes automnales.
Ce livre de Teulé raconte l'histoire d'un antihéros, d'un cocu magnifique, Monsieur de Montespan, époux de la voluptueuse et infidèle Athénaïs. Ses débuts avec Françoise, s'aimant dans toutes les pièces de la maison, les jeux, les dettes. Le marquis part à la guerre pour se remettre à flots mais revient toujours plus bredouille et ruiné. Mais surtout revient cocufié après que Françoise-Athénais a accepté d'être compagne de la reine.
Au lieu de se réjouir du royal honneur, notre Montespan multiplie les attaques contre Louis XIV. Il coiffe son carrosse de cornes, tente d'enlever sa femme ou le bambin qu'elle a avec le roi, affronte le roi soleil sans peur et sans faiblir. Jamais il ne tire bénéfice de cette relation. Bien au contraire, exilé de Paris vers les Pyrénées puis jusqu'à la cour d'Espagne (chapitre le plus savoureux), il échappe à son royal ennemi avec beaucoup de spectaculaire.
Intéressant de centrer ce roman sur un personnage que les livres d'histoire ignorent, de découvrir avec toujours plus de détails (trop en fait) les dessous de la vie au XVIIe. Mais comme toujours, Jean Teulé en fait un peu trop dans le voyeurisme, le cru, le sale. C'est historique, certes, mais nos estomacs normalisés et XXe siècle ne sont plus guère habitués à tant de vulgarités.

16 commentaires:

  1. J'hésite de plus en plus à découvrir Jean Teulé...
    Par contre, lorsque les arbres arboreront une belle couleur automnale, je te conseille de lire La tournée d'automne, c'est vraiment très sympa ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, un gros coup de coeur. J'ai adoré ce cocu magnifique, véritable Don Quichotte qui, pour l'honneur, perdra tout... Mais j'aime aussi la verve et la truculence de Jean Teulé que je ne trouve pas vulgaire, juste souvent cru.

    RépondreSupprimer
  3. Alors ne lis surtout pas Mangez-le si vous voulez. Ton estomac ne s'en remettrai pas. J'ai eu du mal mais la curiosité est toujours la plus forte.

    RépondreSupprimer
  4. Tu es pardonnée.
    Rendez-vous au premier novembre, alors ?

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, il faut dans me voyeurisme ... pff qu'il se renouvelle un peu !

    RépondreSupprimer
  6. "il fait dans le voyeurisme" : désolée pour la coquille.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai offert en cadeau à ma belle-mère qui aime les romans historiques. Plus j'y pense et plus je me demande si mon choix était judicieux.
    Il va bien falloir que je le lise pour me faire une idée.
    Mais après Ô Verlaine, je pensais arrêter de lire les romans de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Il m'attend dans ma pal, j'ai un peu peur!

    RépondreSupprimer
  9. Tant de vulgarité je n'irais pas jusque là mais tant de lourdeur (sur le fond et la forme) et d'application scolaire m'ont vite agacée et le livre m'est tombé des mains.
    J'ai rarement vu un auteur appuyer autant sur les effets qu'il cherche à produire.
    Comment ce livre a-t-il pu recueillir tant d'éloges ? Mystère complet pour moi...

    RépondreSupprimer
  10. @ Hilde : je l'avais acheté pour mon père et fait dédicacé par l'auteur mais une chose est certaine : je ne lui offrirai jamais !

    RépondreSupprimer
  11. Mangez le si vous voulez, je l'ai lu... J'ai eu du mal à manger après. Là, je n'ai juste pas compris l'intérêt de certaines scènes : le collier de perles que reçoit Françoise par exemple. Je crois que j'ai trop lu de Teulé à la suite et que c'est un peu mauvais pour mon appréciation : l'écœurement gagne.
    Pour la tournée d'automne, je suis désolée mais j'étais en révisions puis en concours cet été et je n'ai vraiment pas eu le temps de mettre un pied en librairie ou de passer en biblio coté romans... Mais je vais le regarder de plus près un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  12. Hilde, après tout dépend des rapports que tu entretiens avec ta belle mère ;) et de son humour :) O Verlaine fait partie des livres que je n'ai pas encore lu. On verra bien...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un peu peur du côté "dégueulasse" dans les livres de Teulé... Mais je ne mets pas une croix sur celui-ci!

    RépondreSupprimer
  14. Oui, j'ai été déçue sur le style trop scabreux de Teulé, pourtant j'ai beaucoup aimé le personnage du Montespan, c'est dommage. Avis mitigé pour moi du fait du style.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec toi, j'avais trouvé 'humour de Jean Teulé un peu salace, et l'intrigue pas assez fouillée. Mais il est vrai que le personnage du Montespan est intéressant !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas vu de franche adhésion à ce livre.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !