Pages

samedi 9 janvier 2010

Manhattan

Merci à Anne Révah de m'avoir envoyé son livre !
Il n'est pas épais, mais il va à l'essentiel. La narratrice découvre sur son bras une zone différente, qui a la forme de Manhattan. Elle ne consulte pas immédiatement. Quand elle se rend enfin au rendez-vous pris par son mari, le médecin lui annonce que son insensibilité de la peau est liée à des taches blanches dans son cerveau.
Froidement, elle décide de tout quitter et de partir. Elle emmène son chien et abandonne mari et enfants. Avant de décoller pour la première destination lointaine, elle se ravise. Elle choisit de rester à Paris, loue un appartement à une petite vieille et commence à écrire une lettre. Une lettre à sa mère, qui traite de faux semblants, de malaise et de souvenirs d'enfance...
Un livre percutant mené tambour battant. Mon seul regret, la froideur du ton et du personnage ne m'ont pas permis d'empathie avec elle. Je suis restée spectatrice de sa douleur, aussi blindée qu'elle devant la fuite.

6 commentaires:

  1. Je vais bientôt le recevoir, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet a l'air sérieux... malgré ta conclusion, je garde le titre à l'esprit.

    RépondreSupprimer
  3. Lu aussi dernièrement... j'ai trouvé que la carapace se fissure finalement et que cela nous permet de mieux comprendre cette femme !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un peu mitigé après la lecture, j'engarde plutôt un bon souvenir. Mais comme pour toi, je trouve dommage que le personnage principal soit si froid, acr celui nuit à l'empathie que le lecteur pourrait avoir.

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet est difficile mais ça semble intéressant tout de même...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre effectivement dur mais à lire !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !