Pages

lundi 11 janvier 2010

Souvenirs de Berlin-Est

Berlin est une capitale où les difficultés de la réunification peuvent se lire dans l’architecture. Le gouvernement semble choisir l’oubli du passé socialiste plutôt que son intégration. Cela s’est  manifesté par l’enlèvement immédiat, en 1990, des symboles et des statues du régime communiste. 

Sophie Calle a écrit ce livre dans lequel elle présente une photographie de l’espace vide, des témoignages de berlinois à propos de ce qui existait avant la Réunification (descriptions souvent contradictoires) puis une image d’archive de cet élément. Ce qui retient son attention ? Les monuments représentant Lénine, les insignes de la RDA sur le Palais de la République, un mémorial, des panneaux et inscriptions. Cette démarche vis-à-vis des symboles a été adoptée par le sénat de Berlin après l’examen d’une commission spécialisée. Ces choix suppriment tous les marqueurs de l’identité est-allemande pendant cinquante ans. Cet effacement des architectures de la RDA contribue à l’unification psychologique des berlinois parait-il. N'est-ce pas surtout un moyen de nier l'histoire ?

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce volume (enfin feuilleté, ce n'est pas vraiment une lecture linéaire), il était associé à d'autres petits volumes également sur le thème de la disparition (tableaux volés...)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée amoureuse de Berlin l'année dernière, en vacances... nous nous sommes longuement balladé à l'ouest, comme à l'est où nous avons vu plus d'un des vestiges communistes décapités, d'ailleurs. Je note cette référence!

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Je me demande toujours comment serait-il vivre là-bas après tous ces evenements...
    A plus
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  4. Rose, j'ai vu qu'il existait différentes publications, sont-elles toutes intéressantes ?
    Angua, je n'ai hélas pas encore visité Berlin. Il parait que c'est une ville très chouette !
    Elisa, ça doit être étrange d'avoir connu ou vu les deux périodes, la ville coupée et la ville unifiée.

    RépondreSupprimer
  5. En fait je connais Berlin et j'avais acheté le coffret surtout pour le volume dont tu parles ;) les autres projets sont assez proches (décrire /se rappeler/imaginer qqch de disparu) mais intéressants aussi ...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !