Pages

samedi 5 février 2011

Les fils des ténèbres

Vous n'en pouvez plus d'Edward ? Les chasseuses de vampires vous sortent par les yeux ? Lisez donc cette interprétation pseudo scientifique de l'origine des vampires par Dan Simmons, ça vous changera.
Tout commence avec un étrange groupe d'occidentaux qui visitent la Roumanie peu après la mort de Ceausescu. Parmi eux, un très vieil homme, qui agit de façon un peu louche. Sans transition, on s'attache à Kate Neuman, médecin américain, en mission en Roumanie. On découvre des hopitaux effrayants, sans moyens. Kate décide de ramener aux USA un petit enfant. Elle veut le sauver car sa maladie sanguine semble une rareté, incurable dans ces lieux. Mais surtout elle souhaite l'adopter. Joshua est un enfant fragile et étonnant qui devient pour son groupe de recherche un cas. Après chaque transfusion, il gagne en force. Et un étrange phénomène se crée. 
Mais la tranquilité de Kate est de courte durée. Des individus semblent en vouloir à son bébé et à ses proches. Lorsque tout disparait autour d'elle, elle n'a qu'une idée en tête, repartir en Roumanie.
Ce roman est à la fois un vrai thriller et un roman fantastique. Si tout semble très scientifique (et parfois complexe) et historique (apartés du terrifiant Vlad Tepes), les phénomènes auxquels sont confrontés Kate et ses compagnons font froid dans le dos. Un seul reproche sur ce roman : le cadrage explosion de l'URSS et fin des républiques démocratiques donne un ton parfois vieilli au roman.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur et je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'ai lu le premier de cette trilogie "Nuit d'été", que j'ai adoré (mais c'était bien avant le blog donc pas de billet !). Et je crois bien que j'ai le tome 3 de la trilogie dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce roman que j'ai lu quand j'étais plus jeune. Je n'ai pas ouvert de livres de cet auteur depuis des années mais j'aimerais bien lire "Terreur".

    RépondreSupprimer
  3. Comme Hilde, un bon moment de lecture qui renouvelle le genre et des personnages attachants. Mais je ne suis pas objective, je n'ai jamais connu de déception avec les romans de Dan Simmons...-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme vous, je suis une inconditionnelle de Dan ! Par contre, je n'imagine pas me lancer dans Terreur tout de suite, j'enchaine les lectures plutôt denses et un petit peu de légèreté me ferait du bien.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !