Pages

dimanche 6 février 2011

Michel, le mouton qui n’avait pas de chance


Les livres pour enfants me fascinent. Alors quand une bouille souriante de 3 ans vous demande de lire une histoire de Sylvain Victor avec un titre aussi amusant, comment résister ?

Michel est donc un mouton, qui vit dans un enclos avec d’autres moutons. Mais contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre pour une bête de son espèce, Michel a toujours plein de problèmes. Tenez, par exemple, il adore les framboises. Mais il ne peut pas manger celles qui sont sur le rebord de la falaise, juste de l’autre côté de l’enclos : la clôture est électrifiée… Michel se retourne, pensant qu’il n’a pas de chance, pendant que le petit bout de falaise s’écroule de lui-même…

Plus tard, pendant l’orage, Michel veut s’abriter sous l’arbre. Mais tous les autres moutons ont déjà pris toute la place ! En repartant sous la pluie, il pense qu’il n’a vraiment pas de chance. Ce qu’il ne voit pas, c’est l’éclair qui frappe alors l’arbre, et tous les moutons avec !

Ca continue comme ça pendant une quarantaine de pages. C’est drôle, pas glauque du tout malgré les exemples que j’ai cité, et c’est bien dessiné (le loup qui se bouche le nez a bien fait rire tout le monde). Comble des combles, la morale est simple, et plaira beaucoup aux irréductibles optimistes comme moi. Un petit livre sympa, qu’on aimerait bien relire une fois terminé :)

4 commentaires:

  1. J'aime bien les exemples de malchance que tu cites ... je sens que ça va bien me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les suivants sont encore mieux :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais ce loup m'intrigue!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !