Pages

vendredi 1 avril 2011

La couleur des sentiments

Voilà un livre que j'ai vu encenser mais que je n'avais aucune envie de lire. J'ai l'esprit de contradiction, je sais. Et puis vint un week end de livres dévorés si vite que le dimanche s'annonçait morose. J'ai donc dû piocher dans la bibliothèque familiale pour trouver de quoi me combler.
Les premiers chapitres ne m'ont pas emballée, je traînais un peu la patte. Et puis quand Miss Skeeter est entrée en jeu, je n'ai plus pu lâcher ce livre. Je me suis attachée à Aibileen, j'ai découvert l'histoire de Minnie. J'ai surtout rencontré une société qui ne pense pas comme nous. C'est incroyable de découvrir qu'en 1962, les lois entre noirs et blancs étaient si différentes. Cette ségrégation des populations est juste dingue ! Alors oui, Martin Luther King, c'est bien ces dates-là... mais dans mon esprit, c'était bien avant. Placés dans ce contexte, les comportements m'ont effarée. 
Mais le coeur du livre de Stockett, ce sont les relations qui se tissent, d'amour, de méfiance, de crainte, de haine... et d'amitié entre des habitants d'une même ville, dont les uns se voient à peine reconnaître une humanité et dont les autres attendent d'être servis. 
Le défi que lance Miss Skeeter, jeune blanche fraîchement diplômée aspirant au journalisme, c'est l'écriture d'un livre sur 'les bonnes'. Les relations entre ces femmes noires et les blanches qui les emploient. Aibileen est son premier soutien. Parviendra-t-elle à fédérer ses amies dans l'élaboration de ce livre d'entretiens ? Comment un tel livre peut-il coûter la vie aux témoins qui ont déposé ? Toutes ces questions hantent en permanence l'esprit du lecteur. 

Au final : un merveilleux roman d'amitié, un magnifique moment de lecture porté par un style fluide. Bref, le genre de livre qui se dévore, qui fait oublier le temps... et qui vous laisse pantelante, effarée, heureuse, mais fatiguée à 2h du mat' !
A lire de toute urgence !


Pour ceux que l'illustration fait rêver


12 commentaires:

  1. il est dans ma PAL, il va vraiment falloir que je le lise bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer - billet dans quelques jours - Elle est horrible Hilly, non ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de plus en plus envie de le lire. Je vais bien finir par craquer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est rassurant de voir que même celles qui n'étaient pas tentées ont finalement adoré ;) mdr !!! C'est effrayant de voir cette société qui n'est pas si éloignée dans le temps que ça !

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma PAL, une lecture qui me fait très envie depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de le lire, mais j'attendrai un peu,car, ce sera en poche ou en prêt auprès de la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  7. j'avais lu ce livre pour un challenge, sans trop vraiment d'envie et j'ai adoré. c'est clair que c'est dingue qu'écrire un simple livre mettent leur vie en danger.

    RépondreSupprimer
  8. je vais noter ce titre..ton billet m'y incite

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'encourages! J'ai lu plein d'avis positifs depuis sa sortie en VO et si je me doute qu eje peux aimer... j'ai peur de ne pas "autant" aimer que tout le monde...

    RépondreSupprimer
  10. Les filles, laissez-vous tenter, c'est un vrai moment de bonheur littéraire ce livre !

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui il est vraiment top ce livre! Je viens d'écrire un article dessus sur mon blog, je l'ai terminé hier je suis totalement sous le charme!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !