vendredi 31 août 2007

Autant en emporte le vent

Il parait que c'est une saga, et une saga respectée, attention ! Pas l'une de celle dont on dit, que "voui, peut-être, à la rigueur...", c'est une vraie de vraie ! Mais moi je croyais qu'une saga, même si ça se dévorait, ça n'était pas englouti si vite. Margaret Mitchell m'a tenue en haleine deux jours, comme Harry Potter en fait, sauf que son pavé fait le double de pages (oui, mais je l'ai lu en français). J'étais un peu ogresse cet été... et je ne vous parle que de ce qui est racontable, je passe sur le poids de mes bouquins d'histoire et sur le temps que j'ai passé à potasser une "histoire de la famille" qui n'est même pas tombée au concours.


Revenons-en à Scarlett, car c'est bien d'elle qu'il s'agit. Je fais un rapide pitch mais je suppose que tout le monde a entendu parler de la guerre de sécession, de Rhett et de Tara. La jeune et jolie Scarlett aime qu'on lui fasse la cour, rien ne lui plait plus que d'avoir les garçons à ses pieds, c'est la starlette de Tara et de ce petit coin de Géorgie. Quand elle apprend qu'Ashley va se marier avec Mélanie alors qu'elle avait jeté son dévolu sur lui, rien ne va plus... elle lui avoue son amour, en présence d'un tiers (le charmant Rhett à la réputation si douteuse), est éconduite et choisit par dépit d'épouser le frère de la mariée, Charles. La guerre éclate et Charles est l'un des premiers à tomber. Scarlett passe du stade de jeune fille à épouse puis à veuve et mère en moins d'un an. Elle quitte Tara pour vivre à Atlanta près de Mélanie. Elle soigne les blessés, participe aux galas de charité. C'est lors d'une de ces tristes soirées qu'elle croise à nouveau Rhett et fait scandale (danser avec une jeune veuve, pouah pouah). La vie s'écoule à Atlanta chez la vieille tante Pittypat jusqu'à ce que le recul du front en fasse une zone sinistrée. C'est dans des conditions atroces qu'accouche Mélanie et que Scarlett emmène son petit monde à Tara. Là, paysages désolés, foyers décimés... Scarlett relève sa plantation à la force des poignets, mais il n'y a jamais assez pour vivre convenablement. Elle retourne à Atlanta pour y trouver un mari. Repoussée par Rhett, d'humeur moqueuse malgré son séjour en prison, elle prend pour second mari le prétendant de sa soeur. Dès lors, elle gère ses propres affaires et envoie de quoi relever Tara. Elle met au monde un second enfant et son mari meurt lors d'une sortie du kukluxklan. Enfin, elle épouse en troisièmes noces le seul, l'unique, le cynique et génial Rhett Butler. Ah Rhett, ton élégance, ton flegme, tes répliques si justes.... Scarlett vit avec lui dans l'opulence, elle accouche d'une charmante fillette, Bonny, que Rhett gate et choie plus que tout. Avec la mort accidentelle de cette enfant, les différends du couple ressurgissent. Ce n'est qu'à l'agonie de Mélanie que Scarlett s'aperçoit 1) qu'elle n'aime plus Ashley 2) qu'elle est amoureuse de Rhett. Mais Rhett s'en moque...
Ahhhhhhh, ce livre est à faire pleurer ! Mais pourquoi est-elle si aveugle ? Scarlett est insupportable mais adorable, elle est odieuse mais on la detesterait différente. Après tout, la sainte, c'est Mélanie. Et cette société si convenue, ses noirs si dévoués... heureusement qu'il y a Scarlett pour épicer le tout ! Et puis, Rhett... mauvais garçon mais si parfait. Je suis pour la création d'un fan club !

9 commentaires:

  1. Héhéhéhé toi aussi tu as craqué pour cette superbe fresque! Je l'ai lu au moins 4 fois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vi, c'est tout à fait génial ! J'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire un badge : "Rhett, marry me!" ou "Fan de GWTW" :)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci, ça contribuera à faire de cette coterie, certes moins select' que le cénacle Darcy, un véritable fan club :)
    Youpi !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de m'acheter un exemplaire de ce roman datant de 1938 ! J'adore avoir des exemplaires anciens des livres que j'adore (même si ces exemplaires ne sont pas en super état, cela prouve qu'ils ont été lus !)

    RépondreSupprimer
  6. Gone with the wind a été mon livre culte pendant plusieurs années! Je l'ai tellement lu que j'en ai un peu fait une overdose, mais ça, c'est une autre histoire! Il est difficile de ne pas réagir à l'histoire de l'horripilante mais tout de même attachante Scarlett!!!

    Joelle: chanceuse, une version de 1938! Je suis jalouse!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai depuis un moment dans ma bibliothèque. J'aimerai bien le commencer mais j'ai peur que ma connaissance de l'histoire (via le film) bloque mon plaisir de le lire ... Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  8. Le livre te fera découvrir d'autres aspects de scarlett, son role de mère par exemple qui est totalement oublié dans le film, ses deux premiers mariages... franchement, Romanza, le livre gagne a être connu !

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi je veux monter un fan club !!! ou du moins, je veux en faire partie ^^ Ca fait plus de 15 ans que je suis fan (et j'en ai même pas 30), et je le relis régulièrement ! Quel bonheur ce livre !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !