Pages

mercredi 13 juillet 2011

Eleven

En lisant une critique positive de ce livre dans un canard quelconque, je n'imaginais pas le lire aussi vite après. Mais comme je suis tombée dessus en bibliothèque, je n'ai pas hésité longtemps.

Ce livre est l'histoire de Xavier, présentateur de radio pour les noctambules. Xavier qui vit au dessus de Mel et sous Tamara. Mais qui ne se mêle jamais de leurs vies. C'est simple, il dispense de bons conseils à tout le monde mais ne les met jamais en application ou reste bien en dehors de tout. Souvent, il se remémore sa jeunesse australienne, ses amis... Pourquoi ? C'est un secret que le livre vous dévoilera mais pas moi.
Et puis Xavier va être mis en question. Pippa, sa femme de ménage, à la langue bien pendue, va le secouer un peu. 
Autour de Xavier gravitent d'autres personnages, à une distance plus ou moins lointaine. Ils interagissent les uns avec les autres sans trop le savoir. Il y a par exemple l'agent immobilier qui se fait piquer son portable, le gros lard qui perd son job ou la psy qui pète un câble. Tous sont liés par une étrange chaîne de conséquences que l'auteur, Mark Watson, se plaît à rendre palpables. 
Ce roman, non dépourvu d'humour, est empreint de cette atmosphère toute anglaise, d'une subtilité et d'un sens des situations très particulier. Il se lit facilement et parvient à rendre chacun attachant.

4 commentaires:

  1. C'est écrit dans le billet : Mark Watson

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce livre ni de cet auteur mais vu ce que tu en dis (surtout sur l'ambiance anglaise), je note !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et j'ai bien aimé, c'est drôle, émouvant et ça se lit rapidement. =)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !