Pages

dimanche 3 juillet 2011

Le chat du rabbin


Nous voici au Caire dans les années 20. Soleil sur la ville méditerranéenne. Temps qui s'écoule doucement pour les hommes. Mais plus vivement pour les chats, notamment celui du rabbin Sfar. Car outre la chasse aux poissons et aux perroquets, notre chat se retrouve doté d'une caractéristique plus qu'inhabituelle pour un chat : il parle. Alors, pas tout le temps. Et c'est à la fois une bénédiction car il peut papoter avec son maître mais aussi une malédiction car il risque de donner de mauvaises idées à sa maîtresse. Il faut dire que c'est un chat plutôt intelligent, à l'esprit critique développé, qui a bien compris le principe du mensonge et... qui désire faire sa Bar-Mitsva. 
Mais toute l'aventure ne tient pas dans ce phénomène étrange... Il y a aussi un russe qui débarque et se met en quête d'une Jérusalem africaine avec le rabbin. Il y croisera des personnages plus étonnants les uns que les autres et notre chat va même connaître une expérience surnaturelle et rencontrer un belge ! Bref, ce film bouge pas mal, vous fera rire et vous émerveillera par sa palette riche et colorée.

Un beau film, charmant et charmeur, avec un chat aussi attachant que dans la BD ! D'ailleurs, voilà ce qu'on peut appeler une adaptation réussie, l'ambiance créée par Sfar est là, pleine d'humour, de questions spirituelles et humaines, de soleil et tout et tout !

1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas lu les albums malgré la présence d'un chat car je n'accrochais pas trop aux dessins ! Mais je vais m'y mettre pour ensuite voir aussi le film !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !